Les Notaires de Normandie remportent le Trophée du Podcast de Marque

jury tpm

Les membres du jury se sont réunis pour délibérer le 5 octobre à La Gaîté Lyrique.

(© Eric Legouhy)

Plus de 80 podcasts candidats, un jury paritaire composé de 16 professionnels issus des métiers de la communication et de l’audio, une phase d’évaluation puis de délibération le 5 octobre au sein de La Gaîté Lyrique, une cérémonie de remise des prix le 20 octobre à l’issue de la journée Paris Podcast Festival Pro… L’association entre CB News et le Paris Podcast Festival a permis le lancement d’une nouvelle compétition, qui aura attiré l’attention des marques.

Lors de la cinquième édition du Paris Podcast Festival, à l’issue d’une journée professionnelle renouvelée, se tient la cérémonie de remise des prix du Trophée du Podcast de Marque, une soirée inédite au cours de laquelle sont récompensés les meilleurs podcasts de marque et les meilleures stratégies audio liées au podcast. Une manière pour CB News et le Paris Podcast Festival, accompagnés de La Gaîté Lyrique, de célébrer la créativité des marques au sein d’un nouveau support qu’elles investissent toujours davantage.

Quotidiennement, de nombreux projets sont diffusés, accompagnés d’agences toujours plus nombreuses. Alors que le marché de la communication audio des marques se structurent, un prix professionnel était devenu nécessaire pour guider les réalisations futures. Oui, la qualité des podcasts de marque se discute. Doivent-ils être incarnés par l’entreprise elle-même ? Doivent-ils évoquer un sujet proche de la marque, sans la citer ? Finalement, qu’est-ce qu’un podcast de marque réussi ? A quoi la communication audio, qui fait de plus de plus en plus d’adeptes, doit-elle ressembler ?

Pour cette première édition, CB News et le Paris Podcast Festival ont décidé de récompenser les projets des entreprises à travers cinq catégories : le podcast de marque ; le podcast de marque Grande Cause, pour saluer le travail des ONG et organisations caritatives en la matière ; le podcast de communication interne, qui séduit de nombreuses entreprises depuis la vague de confinements ; l’intégration d’une podcast de marque à une campagne de communication globale, pour récompenser les stratégies 360 qui intègrent le média audio ; et le sponsoring dans un podcast en host-read, pour mettre en avant les meilleurs placements de marque dans un podcast.

Ce nouveau Trophée, ouvert à l'ensemble des agences et studios, quel que soit leur taille, périmètre, filière ou région, s’adresse au marché de la communication et se veut, à l’image de nombreux Grand Prix professionnels, être la récompense de projets réalisés par des professionnels du secteur, par leurs pairs eux-mêmes. L’objectif : stimuler et améliorer un secteur en croissance.

Les podcasts représentés dans la compétition ont été créés par des agences, des studios ou des podcasteurs indépendants pour les entreprises. Parfois ont-ils été déposés par les entreprises elles-mêmes, très fières d’avoir lancer leur propre support audio ! Les podcasts de marque dans les différentes catégories, ou le sponsoring en host-read, ont été salués selon différents critères : l’originalité, la pertinence, l’imagination ou la créativité. Le succès et la performance ont été cités, mais ne constituaient pas le cœur des discussions. Car le meilleur podcast est-il toujours le podcast le plus écouté ?

Les membres du jury professionnel

jury tpm

Les 14 lauréats du Trophée du Podcast de Marque

Catégorie Sponsoring dans un podcast en host-read

2EME PLACE Charles.co dans "Pardon le Cinéma"

 GAGNANT Systran dans "Generation Do It Yourself"

Catégorie Intégration d’un podcast à une campagne de communication globale

3EME PLACE « Y’Africa » (Orange)

2EME PLACE « Echos de l’Histoire » (Ubisoft)

GAGNANT « Panorama » (Autoroutes APRR)

Catégorie Podcast de communication interne

3EME PLACE « Maf Time » (Janssen France)

2EME PLACE « Sous les verrières » (groupe Bon Marché)

GAGNANT « Radar » (Safran)

Catégorie Podcast de marque Grande Cause 

 3EME PLACE « Canal 16 » (SNSM)

2EME PLACE « Réparer les violences » (La Maison des Femmes)

GAGNANT « Classé F » (WWF France)

Catégorie Podcast de marque 

3EME PLACE « Perles de Culture » (Cultura)

2EME PLACE « Un Autre Cheval » (Château Cheval Blanc)

GAGNANT « Histoires vraies – Les notaires vous racontent » (Notaires de Normandie) - A écouter par ici.

À lire aussi

Filtrer par