Pierre-Edouard Batard : "La culture du Crédit Mutuel est dans le faire plutôt que dans le faire-savoir "

Crédit Mutuel confiné

Le Crédit Mutuel et Havas Paris Seven ajoutent un nouveau chapitre à leur saga avec un film tourné en plein confinement et diffusé ce week-end. L'occasion de demander à  Pierre-Edouard Batard, directeur général de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (CNCM), comment et pourquoi on tourne un film dans ces conditions. 

CB News : Vous continuez à communiquer en pleine crise, en quoi est-ce essentiel ?

La communication doit être à l’image de notre vie d’entreprise : nos agences sont restées ouvertes, nous avons continué d’aider et servir nos clients, de faire vivre notre gouvernance avec des assemblées générales à distance et nous continuons naturellement à faire vivre notre marque, qui est un capital essentiel dans cette crise. La culture du Crédit Mutuel est d’abord dans le faire plutôt que dans le faire-savoir. Ainsi dans les 1ères semaines de la crise, nous avons concentré nos forces dans l’action parce que c’était l’urgence : il fallait soutenir nos clients et l’économie. Après avoir systématiquement reporté les échéances de crédit pour les entreprises, le groupe Crédit Mutuel a déployé rapidement les Prêts Garantis par l’Etat. Nous venons de passer le cap des 15 milliards d’euros accordés en soutien aux entreprises touchées par la crise du Covid19. Et surtout, nous avons fait bouger les lignes avec la distribution en quelques jours de la Prime de lance Mutualiste pour nos assurés professionnels. Au regard de retours très positifs de nos clients, il nous a paru important de rendre hommage au formidable engagement de tous nos collaborateurs sur le terrain au travers d’une campagne réactive qui souligne notre rôle et notre état d’esprit.

Ce film a été réalisé en plein confinement, les conditions n’ont-elles pas été trop compliquées ? 

A l’image de nos collaborateurs sur le terrain, il était naturel de faire preuve de rapidité, d’agilité et de simplicité pour notre communication. Il importait également d’inscrire notre image dans la continuité en gardant les codes et les acteurs de la saga « Crédit Mutuel ». Avec notre agence, nous fonctionné en mode « concentré » : écriture du script en 24H, déclenchement d’une réunion d’urgence pour valider la campagne le soir même, pour un tournage qui débute le lendemain, montage pendant le week-end et validation le dimanche soir. Le tournage s’est déroulé en équipe ultra-réduite pour respecter les gestes barrière et nos deux comédiens se sont prêtés au jeu, tout en restant réellement à distance. Le spot a été tourné « en direct ». Vous pouvez l’entendre car il y a un petit décalage entre les répliques.  Nous avons cherché à ce que notre communication soit vraiment à l’image de ce que vivaient les Français.

Quel a été l’impact immédiat de la crise sur votre communication et votre secteur ? A plus long terme, comment pensez-vous que cette crise va influer sur votre communication et plus globalement votre entreprise ?

En 2ème ligne, notre secteur s’est particulièrement mobilisé. Mais il est parfois méconnu, et la communication peut nous aider à mieux l’expliquer à nos clients et aux Français. Dans ce contexte, des canaux complémentaires sont indispensables : notre première communication est passée par nos conseillers auprès de nos sociétaires et clients pour comprendre leurs besoins et trouver des solutions sur-mesure ; en parallèle, des interventions sur les réseaux sociaux et dans les médias de nos dirigeants, permettent d’éclairer sur le sens général de notre action, sur nos mesures sanitaires et économiques ; enfin la publicité rappelle, avec notre ton et nos valeurs, l’utilité de notre marque au service des gens et de l’intérêt général. Cette crise souligne de façon dramatique ce qu’on sentait poindre depuis plusieurs années : la nécessité, au-delà de faire bien son métier, d’être véritablement utile et engagé dans la société. C’est historiquement le sens du mutualisme, et ce sera d’autant plus vrai demain.

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