La Samaritaine ouvre enfin...

La Samaritaine
(© Matthieu Salvaing)

Visiter La Samaritaine en avant-première est une chance. Parce que côté sorties et découvertes, les temps furent difficiles en premier lieu. Et parce que c'est beau. Et qu'on connaissait le lieu "avant". Nous avions visité le chantier dans le lointain hiver 2019. Emmanuel Macron a salué un "formidable trésor patrimonial français" en inaugurant lundi 21 juin, La Samaritaine aux côtés de Bernard Arnault, PDG de LVMH, le groupe propriétaire du grand magasin. Un lieu fermé depuis seize ans. Aux édifices Art Nouveau et Art Déco d ’origine entièrement restaurés a été adjoint, côté rue de Rivoli, une nouvelle construction moderne de l ’agence d ’architecture japonaise Sanaa. À l ’intérieur, à côté d’un hôtel Cheval Blanc, de bureaux, de logements sociaux et d ’une crèche, la renaissance de la Samaritaine, dont les 20 000 m2 ont été confiés au groupe DFS. La Samaritaine propose de décloisonner les univers de la mode - on n'y trouve pas d'offre Maison et enfant -  pour une offre hétéroclite. A côté des grands noms du luxe statutaire, on trouve des pièces exclusives de créateurs émergents (Awake, Petar Petrov, Gauchere ou Khaite). Côté beauté on y découvre le plus grand espace beauté d ’Europe, soit 3 400 m2, signé Hubert de Malherbe. Un espace pour les collectionneurs de flacons de parfums y est installé avec des prix vertigineux.  Au rez-de-chaussée, l'espace Lifestyle "Loulou" est situé directement sur les quais, au pied du Pont-Neuf. On y trouve de la mode, des produits high tech, design, de la papeterie...Plus de 1 500 objets choisis par une équipe dédiée qui traque les coups de cœur venant du monde entier et pour tous les budgets. Mais ce qui surprend le plus, c'est l'offre pour les papilles. Douze points pour les gourmands sont disséminés partout. De la boulangerie, en passant par des cafés, des restaurants...Un concept de "street caviar" est même proposé par la Maison Prunier. Et pour la première fois de son histoire, la Maison Ruinart imagine un point de vente dédié permanent au cœur de Paris.

Enfin, on trouve un espace dédié à la pub. King Kong escaladant le bâtiment, la Reine d ’Angleterre se cherchant une couronne, une Anglaise dénudée traversant la Manche mais aussi un éléphant rose et une troupe de majorettes faisant leurs emplettes...

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