Et encore... TNT, Vogue, Milan Presse, La Tribune, Radio France, Newen Connect, Disney

L'appel à candidatures pour 15 fréquences de la Télévision Numérique Terrestre a été ouvert mercredi par le régulateur de l'audiovisuel (Arcom), début d'un processus pour déterminer quelles chaînes auront le droit d'émettre en France en 2025. L'Arcom a indiqué dans un communiqué qu'elle laissait jusqu'au 7 mai à 12h pour signaler son intention d'être candidat à une de ces 15 fréquences, soit la moitié des chaînes nationales. Puis chaque candidat aura jusqu'au 15 mai à 12h pour déposer "l'intégralité de son dossier de candidature". Suivra une phase d'auditions publiques et de sélection des dossiers "à l'été", pour ensuite négocier les conventions, et enfin délivrer les autorisations "d'ici à la fin de l'année 2024". Les nouvelles chaînes qui obtiendraient une autorisation pourront commencer à émettre au plus tôt le 1er mars 2025, et devront le faire au plus tard le 1er septembre 2025. La diffusion doit être "à temps complet et en haute définition", pour "au moins 95% de la population métropolitaine", gratuite ou payante.

Le magazine Vogue (Condé Nast) organise sa troisième édition du défilé “Vogue World” le 23 juin au cœur de la place Vendôme à Paris. L’événement sera “un hommage aux Jeux olympiques”, annonce Anna Wintour, chief content officer de Condé Nast et global editorial director de Vogue, lors d’une conférence de presse le 26 février. La papesse de la mode était accompagnée de Bruno Pavlovsky, président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode ainsi que des designers tels que Pharrell Williams, des athlètes français comme Enzo Lefort (escrime) et Erwan Konaté (athlétisme). Le défilé compte mettre à l’honneur dix disciplines sportives en célébrant le centenaire des Jeux dans l’Hexagone. Une partie des recettes nettes tirée de la vente de ticket sera reversée à la billetterie solidaire de Paris 2024.

Milan Presse, en partenariat avec Bamboo édition, lance le magazine « les petits Mythos le mag », à destination des enfants de plus de 8 ans. Inspiré de la bande dessinée éponyme, le trimestriel évoque le monde mythique sous un ton humoristique, au fil de 52 pages.

♦ La Tribune lance “Impacts-Santé”, un événement annuel sur les transformations sociétales liées à la santé. “Son l’ambition est de dresser les constats nécessaires à promouvoir des approches innovantes et pragmatiques, d’aborder les sujets critiques pour l'avenir de la santé publique et de l'industrie et de favoriser les rencontres”, précise un communiqué. La première édition se tient le 25 avril dans les Salons de l’Hôtel des Arts et Métiers à Paris.

♦ Le chef d'orchestre néerlandais Jaap van Zweden sera le prochain directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, au 1er septembre 2026, après six ans passés à New York, a annoncé Radio France. Il succèdera au Finlandais Mikko Franck, et, "dès la saison 2025-2026, sera directeur musical « désigné » (il commence sa collaboration, sans avoir officiellement le titre, ndlr), avec quatre semaines de présence à Paris et en tournée" en Europe, précise encore Radio France.

Le distributeur européen Newen Connect et Riff Raff Entertainment annoncent un partenariat. La filiale de TF1 se lie avec la société de production cinématographique et télévisuelle cofondée par l'acteur Jude Law et Ben Jackson afin de bénéficier d'une première option sur leurs titres. Il donne également à Newen Connect un accès supplémentaire aux IP haut de gamme en langue anglaise, "alors que la société cherche à développer son catalogue anglophone", indique le communiqué.

Disney va fusionner sa filiale indienne de télévision avec son concurrent Viacom18, filiale du conglomérat Reliance, désormais aux commandes de leur société commune. Concrètement, le géant du divertissement apporte sa filiale Star India à une nouvelle entité, dont il ne contrôlera que 36,8% du capital, contre 46,8% à Viacom18 et 16,3% à Reliance, selon un communiqué publié mercredi. Alors que Disney et Viacom18 réalisent des apports en nature avec leurs activités de télévision, Reliance va, lui, investir 115 milliards de roupies (1,38 milliard de dollars) dans cette société commune. Viacom18 est une filiale de TV18, propriété de Reliance, qui détiendra donc, directement ou indirectement, une participation majoritaire. L'opération valorise la société commune 703 milliards de roupies, soit environ 8,5 milliards de dollars.

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