L'Arcom veut continuer à "faire rayonner le modèle français"

tour mirabeau

Le siège de l'Arcom à la Tour Mirabeau

(©  P. Tourneboeuf)

Le président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) Roch-Olivier Maistre a présenté ses vœux pour 2024, au musée du Quai-Branly le 22 janvier. Avant de passer aux enjeux à venir, il a présenté le bilan de l’instance en 2023, “une année de consolidation et d’innovation”, selon lui. L’Arcom a notamment renforcé ses équipes de la direction des plateformes en ligne, sans toutefois préciser de chiffre. L’entrée en vigueur du règlement européen sur les services numériques, le 25 août dernier, a également transformer "en profondeur nos missions et ouvre un nouvel horizon à la régulation”.

En plus de ces consolidations, l’Arcom a mis en place en 2023 un nouveau groupe de travail consacré à l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique dirigé par le nouveau membre du collège Bénédicte Lesage. Autre arrivée en 2023, Antoine Boilley qui préside le groupe "Création et production audiovisuelles, cinématographiques et musicales".

De l'élection européenne aux JO 2024, en passant par la TNT

Pour 2024, “l’Arcom poursuivra son engagement pour conforter et faire rayonner le modèle français”, annonce son président. Roch-Olivier Maistre a rappelé les principales actualités à venir de l’instance dont la publication d’un Livre blanc sur l’avenir du média radio au printemps ainsi qu’une délibération fixant les modalités de couverture par les médias de l’élection européenne, courant février. “Le collège entend être particulièrement vigilant quant au respect par les éditeurs des règles applicables en matière de pluralisme des courants de pensée et d’opinion. Ces règles, je tiens à le rappeler, ont vocation à trouver toute leur place dans les programmes qui concourent à l’information, y compris dans les émissions de débat”, insiste le président.

Autre grand évènement attendu cette année : les Jeux olympiques et paralympique de Paris. À ce sujet Roch-Olivier Maistre invite “tous les éditeurs à se mobiliser pour que 2024 marque une étape décisive sur les enjeux prioritaires que constituent la place des femmes dans les médias, pour atteindre enfin la parité, et la représentation du handicap comme de la diversité.”

D’autres dossiers attendent l’Arcom : la mise en avant des services d’intérêt général des chaînes nationales, les autorisations des 15 services de la TNT qui arrivent à échéance en 2025 avec un appel aux candidatures lancé courant février avec pour ambition de conclure les conventions et de délivrer les autorisations des éditeurs qui seront retenus au terme de la procédure avant la fin de l’année ; ou encore son prochain déménagement de la Tour Mirabeau vers l’Est parisien.

À lire aussi

Filtrer par