Arte présente encore une rentrée "éclectique"

Arte

Arte

(© Dahlia Girgis/CB News)

Arte a fait sa présentation de rentrée le 7 septembre à la Gaîté Lyrique à Paris, en présence de son président Bruno Patino. Ce dernier a annoncé en préambule “ne pas présenter de mercato, ni de changement de cap”, les mots d’ordre restent pour lui : éclectisme, européisme et plateforme.

À l’approche des élections européennes, la chaîne mise sur ses programmes pour décrypter l'actualités sous la direction de Renée Kaplan, qui a pris ses nouvelles fonctions le 1er septembre. Depuis le printemps 2023, Arte y consacre une tranche, à partir de 19h  du lundi au vendredi, présentée par Jean-Mathieu Pernin. Dans cette plage quotidienne, cinq émissions se suivent pour suivre l’actualité européenne et internationale. À commencer par Arte Regards qui continue d’explorer le continent européen, suivi de l’émission Le dessous des images animé par Sonia Devillers du lundi au vendredi à 19h30, puis du journal télévisé, du lundi au dimanche à 19h45, présenté en alternance par Vanessa Abba, Meline Freda, Dorothée Haffner, Marie Labory et Damien Wanner. Le traitement de l’actualité se termine avec deux émissions emblématiques reconduites cette année. D’une part, Le dessous des cartes, avec L’essentiel et sa déclinaison le week-end L’hebdo, tenu par Emilie Aubry. D’autre part, l’émission 28 minutes d’Elisabeth Quin, et son édition du week-end en compagnie de Renaud Dély.

Fictions et documentaires “artésiens”

Sous la responsabilité de Ingrid Libercier, nommée directrice des programmes en juin dernier, Arte a mis en avant plusieurs productions mêlant histoire, environnement, mais aussi la guerre. C’est le cas de “Crimes de guerre en Ukraine” de Manon Loizeau et Ksenia Bolchakova. Elles reviennent, à hauteur parfois d’enfants, sur les horreurs perpétrées à Boutcha, Irpin ou Izouim. Le documentaire fait partie d’un partenariat européen pour la collection “Generation Ukraine” : une douzaine de films sur le conflit réalisés et produits par des Ukrainiens, à l’antenne et sur la plateforme d’Arte dès 2024.

D’autres contenus mettent l’accent sur la technologie et l’environnement. Lancé en février 2023, Sources propose six enquêtes par an menées à partir de bases de données open source. L’idée est de “contribuer à démonter la manipulation et lutter contre la défiance vis-à-vis des médias”, précise le groupe. À noter également le documentaire de Peter Porta Google Ads qui analyse le piège de cybercriminels et d'entreprises frauduleuses qui profitent de l'opacité du système de publicité de Google diffusé en 2024. Arte proposera également une collection documentaire Gardiens de la Forêt dès décembre : Brésil - Replanter l'Amazonie, Mongolie - Le sanctuaire de la taïga, Gabon - La forêt qui soigne ou encore Canada - La voie des ancêtres. Certains de ces films seront diffusés aux instances politiques européennes ou encore dans le milieu scolaire : “Faire progresser le savoir ne suffit plus, il faut une campagne d’impact.”

Du côté du programme des séries et fictions, Boris Razon le directeur éditorial d’Arte reprend le mot d’ordre du groupe : la diversité. À l'image de Sous contrôle qui sera diffusée dès le 5 octobre. La série qui mêle humour et politique met en scène Marie Tessier, incarnée par l’actrice Léa Drucker présente lors de la conférence, qui passe de directrice d’une ONG à ministre des Affaires étrangères. Imaginée par Charly Delwart et Erwan Le Duc, la série a été nommée meilleure série française 2023 par Séries Mania. L’indétrônable Catherine Deneuve, mais aussi Agnès Varda, Fanny Ardant ou encore le Japonais Yasujirô Ozu et l’iconoclaste Lars Von Trier seront aussi à l'honneur à partir d’octobre dans des cycles cinéma.

Une politique multi support

Les plateformes ne sont pas en reste. Conçue pour Instagram et Snapchat, la série documentaire en réalité augmentée “Fortune” explore le pouvoir de l'argent et la dimension arbitraire du système économique. Dans un autre registre, le ARTE Book Club revient dans une nouvelle saison en live sur Twitch animé par Jeanne Seignol et Bruno de Labriolle. À noter aussi, les arrivées de Charlotte Barbier (Les langues de Cha'), et Whitney Jerosme (SpaceExplorerW), aux côtés de Ronan Letoqueux pour Le Vortex diffusé sur YouTube. D’autres “webproductions” sont prévues comme la série d’animation Samuel à suivre sur YouTube, Instagram et TikTok.

Arte célèbre également ses 10 ans dans la production et l'édition de jeux vidéo. Le groupe compte aujourd’hui 17 jeux vidéo. À l’automne 2024, un nouveau rejoindra la collection : 30 Birds où l’utilisateur incarnera Zig pour explorer les “villes lanternes”... Pour célébrer son anniversaire dans le secteur, Arte sera présente à la Paris Games Week début novembre, et organisera plusieurs opérations spéciales.

À lire aussi

Filtrer par