Empreinte carbone : DK rachète son concurrent Bilobay

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Adrien Galerneau, fondateur et président de DK

Après plusieurs mois d’échanges, « nous avons vite vu que les synergies étaient possibles », raconte en exclusivité à CB News Adrien Galerneau, fondateur et président de DK. La plateforme de mesure et de pilotage carbone plurimédia créée en 2021 a en effet fait l’acquisition fin 2023 de 100% du capital de sa concurrente Bilobay, fondée en 2012 par Jean Dagré. Cette dernière, spécialisée dans l’évaluation carbone du marché de la communication et des médias en intégrant la conception, la production et la diffusion, notamment pour l'affichage et le cinéma, vient ainsi enrichir le scope d’analyses de DK tout en apportant « davantage de technologies à la solution actuelle », souligne le dirigeant. La transaction dont le montant n’est pas dévoilé fait donc se fusionner les deux entités dans les locaux rennais de DK (Bilobay était installée à Strasbourg). Si pour l’heure M. Dagré, 63 ans, assure la transition avant de partir en retraite, côté plateforme, celle de Bilobay « sera maintenue jusqu’à la fin de ce 1er trimestre avant que celle de DK ne l’absorbe pour avoir un ensemble cohérent et unique dès le 2ème trimestre », assure Estelle Reale, nouvelle directrice marketing de DK. Dans la foulée, la marque Bilobay disparaitra.

Si jusqu’alors DK mesurait les activités de communication sur les supports digitaux, la presse, la télévision et la radio, cette acquisition permettra donc à DK d'inclure dans son spectre d’activités l'analyse carbone de l'affichage et du cinéma. « C’est une vraie nouveauté pour nous », pointe Adrien Galerneau. « Il ne faut pas perdre de vue que tous les acteurs souhaitent avoir sur une même plateforme l’entièreté des médias sur lesquels ils peuvent diffuser leurs campagnes. Démultiplier les outils n’est pas nécessairement une bonne chose et c’est de plus très chronophage. Nos clients sont particulièrement attentifs à cela », précise-t-il. DK se revendique aujourd’hui en mesure de se livrer à l'étude de tous les supports de communication d'un client et donc « de l'intégralité de la part Communication de son Scope 3 dans le cadre de son Bilan Carbone corporate », répondant ainsi, notamment, à la nécessité pour les entreprises de plus de 500 salariés, depuis le 1er janvier 2023 et le nouveau décret de la loi BEGES (Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre), d'intégrer les émissions indirectes liées au Scope 3 dans leur bilan carbone.

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