France Télévisions lance la chaîne Culturebox, dédiée à la culture

franceTV
(© thierry Wojciak/CB News)

Le groupe France Télévisions a annoncé le lancement début février de Culturebox, une chaîne de télévision éphémère dédiée à la culture, au spectacle vivant et aux artistes. « Face aux circonstances inédites provoquées par la crise sanitaire qui impose la fermeture des lieux culturels et l'annulation de la tenue des spectacles, Culturebox offrira quotidiennement au plus grand nombre, un accès direct et gratuit à la culture », a indiqué le groupe. La chaîne proposera des concerts, spectacles de théâtre et de danse, festivals captés ces dernières années à Paris, en régions et Outre-mer. Elle diffusera chaque semaine un spectacle inédit ainsi que des rendez-vous quotidiens avec les acteurs du monde de la culture.

La chaîne serait accessible sur le bouquet de la TNT, canal 19 — laissé inoccupé par l’arrêt de France Ô — et sur la plateforme france.tv, jusqu’à la réouverture de tous les lieux de culture. « Je compte aussi demander aux opérateurs télécoms de la proposer sur leurs box, pour qu’elle soit accessible à tous les Français », a précisé la dirigeante de France Télévisions dans un entretien au Figaro. Au programme de Culturebox : chaque soir, des spectacles vivants avec la promesse d’une mise en avant de tous les arts ; un rendez-vous quotidien avec des invités du monde de la culture en plateau ; et la rediffusion des programmes culturels d’hier et d’aujourd’hui produits par France Télévisions. «  Après notre mobilisation au printemps dernier pour assurer la continuité pédagogique dans le contexte du confinement, France Télévisions se devait d’être aujourd’hui aux côtés du monde de la culture particulièrement affecté par la crise sanitaire. C’est un honneur et une grande fierté de voir aujourd’hui l’audiovisuel public aux côtés des artistes, des théâtres, des festivals, pour leur offrir ce qui leur manque sans doute le plus : le lien avec leurs publics », a déclaré Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions.

« Je salue cette initiative qui contribuera à élargir l’accès à la culture qui est, plus que jamais, au cœur de notre action et des missions de l’audiovisuel public. Rien ne saurait remplacer l’expérience et l’émotion d’assister, dans une salle de spectacle, à la prestation d’un artiste ou d’une troupe. Dans l’attente de retrouver ce bonheur, cette offre très diversifiée nous sera précieuse et contribuera, sans nul doute, à donner le goût et l’envie d’aller voir, dès que cela sera possible, nos artistes se produire sur scène », a ajouté Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, dans un communiqué.

À lire aussi

Filtrer par