Mediapro embarque TF1 pour lancer la chaine Telefoot

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Bien malin et inspiré celui qui aurait parié ses quelques économies post-confinement sur un partenariat entre Mediapro et le groupe TF1 autour de la Ligue 1 et Ligue 2 de football. Futur diffuseur de la saison 2020-2021 du football français, le groupe cino-espagnol qui avait racheté au nez à la barbe de Canal+ les principaux lots mis en jeux par la Ligue de football professionnel (LFP), il y a tout juste 2 ans, pour la diffusion TV de la compétition, est (enfin) sorti du bois. Un groupe qui depuis sa victoire est resté très discret, au point même d’inquiéter parfois les hautes instances du football professionnel français sur sa capacité à non seulement mettre en place une nouvelle chaine de TV, mais aussi celle de tenir ses engagements financiers : 800 millions € par saison sur 4 ans, tout de même. Mediapro a pris son temps. Qui s’est soudain accéléré ce mardi avec un communiqué, puis dans la foulée avec une convocation en bonne et due forme pour une conférence de presse en ligne surprise. Car la surprise est de taille, en effet. Les nouveaux partenaires ont ainsi annoncé un accord de 4 ans (la durée du contrat liant la LFP et Mediapro) dont le montant n’a pas été révélé, en 3 étages.

Le premier, et pas des moindres, est que la nouvelle chaine s’appellera : Telefoot. Du nom de l’emblématique programme de la Une lancé en 1977, un autre temps. Comme le groupe TF1 l’a fait avec son autre émission-phare, « AutoMoto », en cédant l’utilisation de ce nom à la chaine AB Moteur (groupe Mediawan) en 2018. Mais cette fois poussant le curseur bien plus loin, c’est avec la nouvelle chaine Telefoot que Mediapro diffusera donc en direct et en exclusivité les 10 plus grandes affiches et le match du dimanche soir, alors que seront également diffusé 8 rencontres par journée de Ligue 2.  Le magazine Téléfoot made in TF1 restera quant à lui diffusé sur la Une, le dimanche à 11h, sans pouvoir diffuser d’images de la Ligue 1, a ainsi précisé sur les antennes d’Europe 1 François Pellissier, le directeur des Sports de TF1.

Le Second étage comprend pour sa part la mise en place d’un partenariat éditorial et de production de contenus. Il prend la forme de la production, par TF1, du magazine de la Ligue 1 diffusé le dimanche matin de 12h à 13h sur la chaîne, incluant les images des matches déjà joués lors de la journée concernée, la production de plusieurs « Téléfoot Vintage » qui nous feront revivre les meilleurs moments de l’histoire du football français et la diffusion de « La quotidienne-Téléfoot », déclinaison digitale quotidienne du rendez-vous dominical de TF1. Troisième étage, cerise sur le gâteau, la mise à disposition par le groupe groupe TF1 de son duo-stars de commentateurs football, et de l’équipe de France : Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. Le binôme commentera ainsi 20 matchs de la Ligue 1 le dimanche soir dont les dix plus belles affiches de la saison.

Un accord amené à s'élargir

Pour le patron de Mediapro Jaume Roures l’accord conclu pourrait s'élargir à d'autres volets « dans un futur plus ou moins proche », comme la régie publicitaire, ou la possibilité d'acquérir en commun des droits de diffusion, en jouant sur « la complémentarité » entre télé payante et en clair (TF1). Le dirigeant a également confirmé que l'abonnement à la chaîne Téléfoot coûterait autour de 25 euros par mois. Et il promet de prochaines annonces, notamment pour préciser la date de lancement et détailler les éventuels accords de distribution avec des opérateurs de télécoms. Mediapro présentera aussi son programme détaillé le 11 juin aux clubs de Ligue 1. Et Mediapro est ambitieux : il vise 3,5 millions d'abonnés, un niveau nécessaire pour atteindre la rentabilité.

Satisfecit de la LFP

Du côté de la LFP, on ne cachait pas sa satisfaction mardi. C’est « une excellente nouvelle pour la Ligue 1 », a affirmé à l'AFP Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue, saluant l'arrivée d'une « grande marque historique ». « Suite à cet accord, la Ligue 1 disposera de deux partenaires très professionnels et très solides, Canal+, partenaire historique de la LFP, et l'alliance Mediapro/TF1", a souligné M. Quillot. En effet, la chaîne cryptée sera avec Téléfoot l'autre chaîne de la Ligue 1 après avoir conclu un partenariat de distribution avec beIN Sports. Le tout étant maintenant de savoir quand la nouvelle saison débutera…

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