Mondadori France-Reworld Media : l’intersyndicale dénonce un « passage en force »

Mondadori

L'intersyndicale de Mondadori France a dénoncé jeudi un "passage en force", après l'annonce mercredi de la finalisation du rachat de la filiale du groupe italien Mondadori par Reworld Media, alors même qu'une décision de justice aurait dû retarder la transaction. Non seulement, "une telle précipitation à conclure la cession au cœur de l'été, alors que beaucoup de salariés sont en vacances, paraît particulièrement indécente" et risque de compliquer "la transition et la continuité de l'activité", mais "plus encore, Mondadori et Reworld Media violent délibérément la décision rendue par le TGI de Nanterre du 11 juillet dernier", estime l'intersyndicale, dans un communiqué.  L'opération avait en effet fait l'objet d'un contrat de cession signé en avril. Mais le tribunal de grande instance, saisi par le Comité social et économique de Mondadori France, avait jugé que le groupe avait négligé de consulter les salariés comme le prévoient pourtant les règles, et avait commis "un détournement de pouvoir, empêchant le CSE d'exercer ses droits à recueillir des explications utiles et à faire des propositions alternatives". Le TGI avait ainsi ordonné à Mondadori France d'entamer sous huit jours un processus d'information-consultation, ce qui, ajouté à un nouveau passage devant l'Autorité de la concurrence, aurait dû retarder de plusieurs mois l'opération. "Manifestement, Mondadori et Reworld Media s'estiment au-dessus de la loi. Concrètement, ils privent le CSE et les salariés de toute visibilité et de toutes garanties sur l'avenir des magazines et de l'emploi", déplore l'intersyndicale du groupe, qui assure qu'elle prendra "toutes les initiatives requises pour faire respecter le droit, préserver les titres et garantir les intérêts des salariés". Reworld Media compte parmi ses titres Auto Moto, Marie France ou encore Maison et Travaux, tandis que Mondadori France édite notamment Auto Plus, Pleine Vie, Top Santé, Biba, Grazia, Closer, Télé Star, Le Chasseur Français, Science et Vie…

-17% pour le CA publicitaire de Mondadori France au 1er semestre

Au 1er semestre 2019, Mondadori France enregistre un revenu en recul de 8,57%, à 139,8 millions € contre 152,9 M€ un an plus tôt, selon le groupe Mondadori. Dans ce contexte, le CA publicitaire a chuté de 17% sur la période. L’EBITDA ajusté s’affiche quant à lui à 11,4 M€ contre 12,1 M€ en 2018.

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