Le SEPM lance son calculateur d’empreinte carbone des publicités

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Le Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM) a annoncé mardi la mise en place d’un calculateur d’empreinte carbone des publicités diffusées par les marques de presse magazine. Baptisé « Eco Impact SEPM », celui-ci est le fruit d’« une année de travail » et développé par Ecograf et Greenspector, sous le pilotage des experts métiers de la Commission développement durable du SEPM, en lien avec leur régie. Dans les faits, ce nouveau calculateur s’appuie sur une méthodologie « robuste fondée sur des données de terrain pour être au plus proche de la réalité industrielle du média », avance le syndicat, alors que sa méthodologie avec trois référentiels relatifs à la mesure de l’empreinte carbone est « en cours de validation » par Ecocert. Quoi qu’il en soit, « Eco Impact SEPM » se veut compatible avec le référentiel de calcul de l’empreinte carbone de la diffusion des campagnes digitales élaboré par le Syndicat des régies internet (SRI) lancée en octobre 2021 afin « d’assurer une cohérence entre les outils du secteur en la matière ». Avec cette version 1, le calculateur entend offrir « une précision de résultat qui permettra d’identifier des leviers concrets d’amélioration des pratiques pour les éditeurs ainsi que pour leurs prestataires sur l’ensemble de la chaîne », souligne encore le SEPM, tandis que ses membres « partageront avec les autres familles de presse les retours d’expérience et les bonnes pratiques qui émergeront des premiers usages de l’outil qui évoluera en fonction des besoins du marché ».

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