PPF PRO : "2023 sera l’année de l’audio" Cécile Chambaudrie (NRJ Global)

Cécile Chambaudrie

LA JOURNÉE PROFESSIONNELLE OUVRANT LE PARIS PODCAST FESTIVAL DEVIENT LE "PARIS PODCAST FESTIVAL PRO", EN CO-PROGRAMMATION AVEC CB NEWS, LE JEUDI 20 OCTOBRE À LA GAÎTÉ LYRIQUE.

Le jeudi 20 octobre, le Paris Podcast Festival et CB News s’allient pour proposer une nouvelle journée professionnelle rassemblant les acteurs de l'écosystème podcast et de l’audio digital, mais aussi les agences, les régies et les annonceurs autour de la célébration de la créativité audio, afin d’accompagner les stratégies marketing audio des marques. Mais la discussion débute dès maintenant, avec Cécile Chambaudrie, présidente de la régie NRJ Global.

La journée Paris Podcast Festival Pro célèbre la créativité audio dans toutes ses dimensions : pourquoi vous être associés à cet événement ?

En étant partenaire de la 1ère édition de l’Audio Morning de CB News en 2021, il est tout naturel pour NRJ Global de s’associer au Paris Podcast Festival Pro et de s’inscrire dans la continuité. Par ailleurs, la créativité audio est un de nos fondamentaux, que ce soit pour nos auditeurs et pour les marques.

La digitalisation de la radio nous offre l’opportunité de créer encore plus de contenus originaux et délinéarisés avec un bénéfice fort pour les auditeurs : enrichir la proposition éditoriale de chacune de nos radios. Ainsi, NRJ Group a développé depuis 18 mois une quinzaine de programmes de podcasts natifs et s’est associé à IHeartMedia afin d’adapter une série de programmes à succès aux États-Unis. Chacun de ces programmes s’intègre à l’une de nos marques média (NRJ, Chérie, Nostalgie, Rire&Chansons).

Deux chiffres nous encouragent : +24% de téléchargements (1) en un an ; et aujourd’hui, 20% des téléchargements de podcasts au niveau du groupe sont natifs ; quant aux marques Chérie et Nostalgie, ce poids représente plus des deux tiers (2) : la preuve que le contenu de qualité bien adressé séduit les publics et contribue à faire évoluer notre proposition éditoriale.

Le marché de l’audio en France se structure toujours davantage. Quels sont les grands défis à relever de votre côté pour transformer l’essai ?

En tant que groupe média, nous sommes créateurs, producteurs, diffuseurs de podcasts et nous monétisons ces audiences. Nous devons être ultra exigeants sur la qualité des créations que nous offrons à nos publics. Elles sont gages d’engagement et de contenus brand safe pour les marques. Le 1er enjeu repose sur l’accessibilité à ces contenus multiples par les auditeurs : Pour y répondre, nous proposerons d’ici début 2023, une nouvelle application mobile qui donnera accès à l’ensemble des contenus audio de nos 4 marques media et qui permettra de favoriser la découvrabilité. 

Le 2nd enjeu est également un sujet d’accessibilité à l’offre et surtout d’en faciliter l’achat media : la création du Hub Audio Premium permet de fédérer près de 60M d’écoutes / téléchargements (3)  avec notre offre de podcasts replay, nos podcasts natifs, les adaptations de IHeartMedia, ainsi qu’une offre de podcasteurs indépendants hébergés sur AudioMeans, et depuis quelques mois les flux live et webradios de Nova. D’autres éditeurs devraient nous rejoindre dans les prochains mois. Au-delà d’accéder à une offre puissante, ce hub permet aux marques de jouer le contexte.

Les progressions de +42% d’annonceurs (4) en 2 ans et de +200% d’investissements publicitaires (5) nous confortent dans notre stratégie audio first et sont le signal que le marché de l’audio commence à suivre les usages. Nous en sommes convaincus, 2023 sera l’année de l’audio !

Quelles sont vos dernières actualités à destination du marché de la communication ?

Le sujet qui nous anime ces derniers mois et celui de challenger le modèle actuel : ce que nous traduisons par le Less is more. Less is more, c’est la conviction que l’augmentation du temps publicitaire pour répondre à des enjeux de productivité n’est pas la bonne réponse. Bien au contraire. La maitrise de la pression publicitaire à 9 minutes maximum par heure en radio sur les écrans nationaux est vertueux pour nos auditeurs en renforçant un contrat d’écoute encore plus qualitatif ; elle optimise l’émergence des communications des marques pour ainsi générer plus d’attention et plus d’envie d’achat. Pour preuve, cette évolution nous permet d’accroitre de +11 pts l’envie d’achat des produits et services des marques présentées auprès des auditeurs de NRJ âgés de 25-59 ans (6).

C’est de ce postulat, que nous avons lancé une offre dédiée aux périodes de fortes demandes permettant une forte émergence au sein d’écrans aux habillages dédiés en radio, une garantie de plan servi à 100%, un retour planning en 48h et un achat simplifié au CPM pour ces dispositifs radio-audio.

(1)    Sources : Données internes (téléchargements > à 10%) + Audiomeans (norme IAB) Janvier – aout 2022 vs JA 2021

(2)    Sources : Données internes (téléchargements > à 10%) + Audiomeans (norme IAB) Aout  2022 

(3)    Sources : Données internes (téléchargements > à 10%) + Audiomeans (norme IAB) Septembre 2022

(4)    Pige Kantar Audio digital 2021 vs 2019

(5)    Observatoire epub SRI 2021 vs 2019

(6)    Toluna – Harris Interactive septembre 2022

Pour en savoir plus sur la journée Paris Podcast Festival Pro, c'est par ici.

À lire aussi

Filtrer par