Netflix, j’y vais ou j’y vais pas ? Marlène Auvieux et Philippe Bonnel (Repeat Groupe)

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Historiquement, annonceurs, agences média ou encore régies publicitaires pointent la nécessité, voire l’obligation, de disposer de metrics fiables et transparentes des audiences aussi bien sur le linéaire qu’en ligne. Début novembre 2022, Netflix lançait son offre avec publicité. Le service de streaming, à date, ne communique pas ses données d’audience et, pourtant, bon nombre d’annonceurs se ruent sur ses espaces publicitaires… CB News est parti interroger le marché sur ce qui pourrait ressembler à un étrange paradoxe. C’est « Le débat CB News ». Il propose une série d’interviews des parties prenantes. Après Emmanuel Crego (Values.Media), Bertrand Beaudichon (Initiative) et Riccardo di Mauro (Anacrouse), Stéphane Gorre (Agence79), place aujourd’hui à Marlène Auvieux et Philippe Bonnel, respectivement directrice Télévision et président de Repeat Groupe.

CB News : Depuis début novembre 2022, Netflix propose une offre avec Publicité. Une bonne nouvelle pour les agences média ? 

Marlène Auvieux et Philippe Bonnel : Un élargissement de l’offre media est de manière générale une bonne nouvelle, et le marché TV ne déroge pas à cette règle. Les chaines historiques ayant tendance à augmenter leurs tarifs même quand les audiences ne suivent pas toujours, l’apparition d’un nouvel arrivant modère leurs ambitions et les met en tension, celles-ci ne souhaitant pas voir leurs clients partir chez Netflix par exemple. En outre, en termes de performance, une telle arrivée permet également d’améliorer les capacités de ciblage sur le media et d’apporter un meilleur ROI à nos clients.

CB News : Conseillez-vous à vos clients d’y investir publicitairement ?

Marlène Auvieux et Philippe Bonnel : Nous le proposons lorsque cela nous semble utile, nous pensons par exemple que l’offre Netflix est surtout intéressante pour aller toucher des cibles jeunes moins captives aux media traditionnels, cette offre n’est donc en aucun cas un automatisme dans nos recommandations.

CB News : Les agences médias et les annonceurs plaident fortement et depuis longtemps, encore lors des dernières rencontres de l’UDECAM en novembre dernier, pour la mise à disposition de metrics toujours plus fiables et transparentes sur les audiences, aussi bien sur le linéaire qu’en ligne. Netflix n’en communiquent pas. N’y a-t-il pas là un paradoxe un peu gênant pour les agences médias au cœur du réacteur et les annonceurs, voire même un peu d’hypocrisie ? 

Marlène Auvieux et Philippe Bonnel : Il y a toujours eu historiquement des chaînes de TV qui se lançaient sans souscrire à Médiamétrie. Nous sommes au démarrage de l’offre Netflix et nous sommes confiants sur le fait que Netflix rentrera dans la marche de ces concurrents avec une mesure d’audience fiable et transparente.

CB News : Les clients de l’agence sont-ils moteur dans ce choix d’être présent sur les espaces de Netflix, ou y-a-t-il un rapport de force entre l’agence et son client ?

Marlène Auvieux et Philippe Bonnel : Netflix étant planétairement connu et l’ouverture à la publicité ayant fait la Une de bon nombre de media, il est évident que les interrogations des clients n’ont pas tardé à venir. Nous avons effectué notre travail d’analyse de l’offre et d’information habituel auprès des clients, et à ceux pour qui nous avons pensé qu’il pouvait être profitable d’y aller, nous avons recommandé de le faire. 

CB News : Netflix mesuré par Médiamétrie, par exemple, une attente forte de votre part ? 

Marlène Auvieux et Philippe Bonnel : Bien entendu nous souhaitons pouvoir proposer à nos clients une offre mesurée, ce sera, espérons-le, pour 2023.

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