Cannes Lions #70 : "The French Rebellion" au Palais

Creativity is business

Creativity is business

(© Amelle Nebia, CB News)

Historique. C’est la toute première fois en 70 ans, que l’AACC prend officiellement la parole pendant les Cannes Lions. Mercredi 21 juin, à 15h30, Cécile Lejeune (VMLY&R), Bertille Toledano (BETC), Agathe Bousquet (Publicis France), Anne Lise Toursel (Kantar) et Laurent Cayet (Colgate) ont présenté le résultat d’une année de travail autour du business et de la créativité. Leur programme, baptisé "Creativity is business", co-créé par l’AACC en partenariat avec Kantar et Media Figaro, a voulu démontrer, sur scène,  avec humour et pertinence, l’efficacité de la créativité française à une audience très internationale et nombreuse, massée dans l’une des salles de conférence du Palais des Festival, face à la mer et à la Croisette. Un sujet à retrouver également dans la Grande Interview du dernier numéro print de CB News consacré à cette même thématique.

Partout dans le monde les Français collectionnent un nombre impressionnant de clichés et d’images parfois détestables qui leur collent résolument à la peau. « Les Français sont d’abord vus comme des personnages aimant tout (et trop) intellectualiser », explique Cécile Lejeune. Puis, ils sont aussi perçus comme des « rebelles » qui aiment casser et contester les règles, désobéir. « C’est connu, notre mot préféré c’est ...non », plaisante-t-elle. Ils sont enfin unanimement décrits comme trop arrogants, trop snobs, pensent sans cesse qu’ils sont supérieurs et meilleurs que les autres. Agaçant. D'autant que la France est pourtant la 4ème nation la plus créative du monde...

Creativity is business 2
(© AACC/Kantar)

« Mais, notre chance et votre désespoir (à vous nations concurrentes, NDLR), c’est que quand on utilise et qu’on additionne bien tous ces clichés, ça marche en termes de créativité, de business et de publicité », poursuit Cécile Lejeune, "et notre programme Creativity is business, démontre que la créativité française génère plus de business que toutes les autres. Voyez pour preuve les succès de groupes français tels que LVMH ». Et ce ne sont pas des paroles en l’air ni l’ego Français qui se fait une fois de plus mousser publiquement. Non. Très concrètement, ce programme a littéralement réussi à calculer et à quantifier cette efficacité à la Française, en prenant une soixantaine de cas déjà primés aux Cannes Lions les années passées et dans tous les festivals et prix du secteur.

Creativity is business 1
(© AACC/Kantar)

Kantar analyse ainsi les campagnes sous trois dimensions : l’impact média, l’impact commercial et l’impact marque. Les cas retenus pour illustrer cette efficacité créative à la Française sont cette après-midi, les travaux de VMLY&R pour Colgate, Renault Plug Inn de Publicis Conseil et le cas Lacoste avec BETC. Trois campagnes (à retrouver dans les liens ci-dessous) qui avec humour, petits ou grands pas de côté, et mécaniques fûtées ont tous réussi à toucher leur cible, challenger leur marché et créer du business et de la valeur... So french !

Colgate
(© AACC/Kantar)

 

renault
(© AACC/Kantar)

Lacoste
(© AACC/Kantar)

À lire aussi

Filtrer par