Ecce Dico : dans l'abécédaire, on prend le "L"

Ecce Dico

CB News invite les auteurs de  Ecce Dico - Design et communication - Abécédaire amoureux et illustré de la vie en agence, paru aux éditions Loco (359 pages) à nous livrer un mot chaque semaine. Cette semaine, un mot qui ne pèse pas lourd...Quoique.

Léger [le.e] adj.

Les managers épinglés par le #metoo des agences (Balance Ton Agency) ont tous employé le même mot pour s’expliquer : "ils auraient été un peu lourds", selon eux. Pas plus que procureurs, nous ne sommes avocats, mais il faut reconnaître que l’image donnée de la profession à l’occasion de ces affaires est assez détestable. Fort heureusement, elle est bien loin de la réalité de la majorité des agences.

I - Alors, lourds ou légers ?

On se croirait revenus aux premiers temps de l’aviation mais nous n’avons pas envie d’en rire. Car une agence appartient au monde des ULM, ces aéronefs fragiles, bruyants, sensibles au souffle, au vent et à l’air que l’on respire. Le poids, la lourdeur la plombent de l’intérieur et menacent de l’entraîner au tapis.  La légèreté n’a rien à voir avec la frivolité et l’insouciance. C’est un choix qui s’explique :

Par la façon dont nous exerçons le métier ; nous n’opérons pas à cœur ouvert, pas plus que nous ne transportons, même si certains voudraient le faire croire, de la nitroglycérine sur les routes du CAC 40 ; il ne nous est confié que ce que nous avons à connaître, et c’est très bien ainsi.

Par la taille humaine des agences ; il y en a beaucoup où il fait bon vivre, où le climat de confiance permet à chacune et chacun de donner le meilleur.

Par le regard porté sur la vie ; généralement espiègle, amusé, désabusé, toujours critique et décalé.

Enfin, par l’atmosphère voulue et entretenue, faite de bonne humeur, de décontraction, de joyeuses moqueries et d’authentiques moments d’émerveillement. Pour toutes ces raisons, la lourdeur n’a pas plus sa place dans une agence qu’ailleurs. Les idées, la fantaisie, l’humour ne seront jamais les enfants de la peur et du mal-être.

II - Alors lourds ou légers ?

La question interpelle. La première des responsabilités d’un manager aux commandes est de s’assurer de la qualité de l’air à bord. Manager c’est littéralement prendre en main une situation, porter un projet, le conduire jusqu’au bout et le partager avec le plus grand nombre. Et ce n’est pas avoir à sa main, encore moins sous la main. Bien sûr une ou un entrepreneur doit convaincre, embarquer. Il peut être séduisant mais doit veiller à ne pas séduire – seducere –  couper et attirer à soi.

On pourrait aller jusqu’à parler de "chasteté managériale". Le terme peut surprendre. Pourtant, il ne devrait pas être réservé à l’Église catholique dont on ne sait que trop les problèmes qu’elle rencontre à cet égard. “La chasteté c’est rester libre et se grandir en étant toujours bien ajusté à l’autre. La chasteté c’est reconnaître que l’autre n’est jamais réductible à moi-même, qu’il n’est jamais dans le droit fil de mon désir,  de mon plaisir ou de mes instincts de possession. Je m’interdis de mettre la main sur l’autre” ..Monseigneur Brunin, évêque du Havre. Un management qui intègre l’attitude de chasteté, c’est un management qui préserve à l’autre son espace de liberté.

Les appels d’offres placent désormais les critères éthiques au premier rang des exigences. Tant mieux ! Cela donnera une prime aux plus légers et permettra aux trop lourds de s’amender et de tourner la page.

SYN.

Banane (avoir la), décontraction, distance, patate (avoir la), rire

ANT.

Ego, esprit de sérieux, lourd, pesant

Entendu à l’agence : “Cool Raoul, rien n’est grave. On n’est pas en charge de la  dissuasion nucléaire.”

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