Les mots de la pub en 2019 sont...

Mots

7 000 slogans ont été crées l'année dernière. Un chiffre qui peut impressionner mais qui est en baisse par rapport à l'année dernière alors que les investissements publicitaires ont continué à augmenter. Même par rapport à 2018, année record. Pour sa neuvième édition l’Observatoire des slogans a observé et analysé, à travers le langage des marques, les évolutions de la société. Les mots les plus utilisés restent "être" et "faire" comme les années précédentes. A noter que le "#" est rétrogradé à la huitième place contre une très (trop ?) belle position de troisième l'an dernier. Il semble donc moins indispensable de le mettre à toutes les sauces pour s'assurer l'image d'une marque moderne... "Meilleur" grignote du terrain sans doute sous l'influence de l'abondance du "For good" qui a marqué l'année. Mais ce sont les mots "responsable", "mode" et "liberté" qui affichent la plus grande progression dans les slogans de 2019. Deux mots font leur entrée dans le palmarès : "offrez" et "nature " à la place de "service" et "plaisir" qui reculent de quelques places et sortent du palmarès.

Observatoire des slogans

Les mots nouveaux

Absent du Larousse et du code pénal, "féminicide" (ONU France avec " Je suis un tweet qui se retweet pour inscrire le féminicide dans la loi") rejoint cette année la liste des mots nouveaux. "Consentement", fait également son apparition pour la première fois dans un slogan (Les Lionnes avec "Si le consentement vous fait de l'effet, rejoignez les Lionnes" ). Beaucoup plus léger, le phénomène trottinette marque également le classement : "trottinettes", "trottiner", "trottinons" font leur entrée dans le langage publicitaire.

Les cinq slogans de l'année

Le jury de l’Observatoire (1 directeur de création, 1 ex-directeur de création, 1 concepteur-rédacteur, 1 directeur artistique, 2 documentalistes, 1 développeur) consacre meilleur slogan de l'année "Le bonheur des uns fait le bonheur des autres" pour Leboncoin signé Havas  Suivent :

Observatoire des slogans

Enfin, l’Observatoire propose pour la première fois un quizz qui permet de vérifier sa culture publicitaire. Pour jouer (ce n'est pas si facile...) c'est .

 

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