La Gen X et les baby-boomers font le pari du e-commerce pour Noël

Facebook

Les fêtes de fin d’année représentent un moment important pour les Français. La période de Noël 2020 sera toutefois différente des précédentes : de nouvelles tendances ont émergé ces précédents mois et elles impacteront leurs habitudes d’achat. Pour les annonceurs, ce sont autant d’opportunités pour aller à la rencontre des consommateurs et renouer un lien fort. Cette semaine, nous dévoilons avec Facebook une série d’insights afin d’accompagner les marques dans l'élaboration de leurs stratégies marketing pour la période de Noël. Au menu aujourd’hui, l’adoption des solutions de e-commerce par la génération X et les baby-boomers.

Pendant la période de confinement, les Français ont adapté leurs usages de consommation et de communication : appels vidéo, adoption des messageries instantanées, utilisation d’application mobiles de livraison, etc. Ces changements ont été particulièrement notables pour la génération X (personnes nées entre 1965 et 1980) et les baby-boomers (personnes nées entre 1945 et 1965) en ce qui concerne le e-commerce : 85% de la population mondiale a adopté les achats en ligne cours de la crise sanitaire, dont 80% de personnes issues de ces deux générations (source Coronavirus Research April 2020 by GWI, April 2020). En France, 77% des personnes interrogées de la génération X ont déclaré avoir effectué un achat en ligne pendant le confinement, et 71% pour les baby-boomers (source Coronavirus Research April 2020 by GWI, April 2020).

Cette tendance va très probablement se poursuivre sur le long terme : en effet, un acheteur sur trois dans le monde prévoit de passer moins de temps dans les magasins une fois l'épidémie terminée (source Coronavirus Research April 2020 by GWI, April 2020). L’intention de recourir aux retraits en magasin est quant à elle également en croissance - nous remarquons ainsi que 39% des Français issus de ces deux générations s’intéressent à la possibilité de commander en ligne et de venir chercher son achat en magasin pour Noël. L’intention d’acheter par click-and-collect affiche +22% sur un an en France. Le mobile est par ailleurs de plus en plus présent, tout au long de leur parcours d'achat : le repérage des produits sur mobile est en hausse de 155% pour la GenX et de 100% pour les baby-boomers. Les achats de Noël sont en effet davantage effectués sur mobile : on note une croissance de 74% pour la GenX et 98% pour les baby-boomers (2018 vs 2019).

Enfin, les Français recherchent de nouvelles façons d'entrer en contact avec les marques. Les messageries permettent désormais d’établir un contact plus direct : le nombre d’acheteurs français qui ont envoyé des messages à une marque pendant Noël a augmenté de 84%. Cette tendance augmente même jusqu’à +112% pour la génération X et +140% pour les baby-boomers (source « Facebook Seasonal Holidays Study » par YouGov, décembre 2019). À la lumière des ces enseignements, les fêtes de fin d’année seront indubitablement une nouvelle occasion pour le e-commerce de créer une véritable relation avec les consommateurs, et ainsi de renouer avec ses performances de début d’année.

Découvrez comment traduire l’ensemble de ces insights en stratégie média pour préparer les fêtes de fin d’année en vous inscrivant à notre webinar « Un Noël à Découvrir », organisé par CB News en partenariat avec Facebook et animé par Thomas Moysan. Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 9 juillet à 11h.

À quelles nouvelles problématiques seront confrontés les annonceurs ? Quelles sont les tendances qui impacteront le comportement des consommateurs ? Quelles stratégies produit seront les plus efficaces pour y répondre ? Réponses avec nos deux experts Facebook, Amélie Pean Hegyi, Industry manager - Commerce, et Guillaume Cavaroc, directeur du pôle retail et e-commerce.

Pour visionner le replay du webinar Un Noël à Découvrir présentant tous les insights et les meilleures stratégies pour y répondre, cliquez ici

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