Pour Noël, les Français veulent des marques qui s’engagent

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Les fêtes de fin d’année représentent un moment important pour les Français. Dans ce contexte inédit pour les marques - avec un business parfois ralenti au cours du premier semestre - les consommateurs ont développé de nouveaux comportements. Ce sont autant de nouvelles opportunités pour les annonceurs qui souhaitent renouer un lien fort et aller à leur rencontre. Nous dévoilons une série d’insights afin d’accompagner marques et annonceurs dans l'élaboration de leurs stratégies marketing. Au menu aujourd’hui : l’engagement des marques profite à la société et influe sur les décisions d’achat.

Au-delà des prix compétitifs, les consommateurs attendent autre chose des marques qu'ils aiment. La responsabilité sociale et environnementale ainsi que l'authenticité de la marque ont plus d'influence que jamais. Les Français veulent comprendre la raison d’être de l’entreprise, ce qu’elle représente, pour mieux la soutenir. Un contenu authentique, informatif et divertissant sera aussi important que les offres.

Le confinement a montré que les Français s'attendent à ce que les marques s’engagent, et pas seulement avec des gestes marketing. 81% des Français ont déclaré en mars dernier que les marques devraient suspendre la production normale en usine pour aider à produire l’essentiel (source baromètre Edelman Trust, rapport spécial « Brand Trust et la pandémie de coronavirus », France, mars 2020). Les valeurs et les actions d'une entreprise peuvent même faire partir des clients fidèles. 47% des internautes dans le monde ont déclaré qu'ils étaient passés à un produit ou service différent parce qu'une entreprise n’était pas en adéquation avec leurs valeurs personnelles (source eMarketer, « Sustainability Is Factoring into 2019 Christmas Purchases », octobre 2019).

L’engagement des marques profite non seulement à la société, mais influe également sur les décisions d’achat : un Français sur cinq a acheté une marque pour la première fois après avoir pris connaissance des valeurs, causes ou pratiques de l’entreprise (source « Annual Consumer Journey Study », par Kantar pour Facebook, juillet 2019 à novembre 2019). Les consommateurs sont prêts à voir leurs marques préférées dépasser leurs pratiques marketing habituelles et faire davantage corps avec la société. Elles doivent pour autant faire attention à positionner leur discours en phase avec les produits ou services qu’elles proposent. Quand ces deux préalables sont réunis, les résultats vont de pair avec un impact positif sur la société.

Découvrez comment traduire l’ensemble de ces insights en stratégie média pour préparer les fêtes de fin d’année en vous inscrivant à notre webinar « Un Noël à Découvrir », organisé par CB News en partenariat avec Facebook, et animé par Thomas Moysan. Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 9 juillet à 11h.

À quelles nouvelles problématiques seront confrontés les annonceurs ? Quelles sont les tendances qui impacteront le comportement des consommateurs ? Quelles stratégies produit seront les plus efficaces pour y répondre ? Réponses avec nos deux experts Facebook, Amélie Pean Hegyi, Industry manager - Commerce, et Guillaume Cavaroc, directeur du pôle retail et e-commerce.

Pour visionner le replay du webinar Un Noël à Découvrir présentant tous les insights et les meilleures stratégies pour y répondre, cliquez ici

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