Empreinte carbone : Les Échos-Le Parisien, Le Figaro et Le Monde pour un référentiel commun

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Dans l’attente, un jour, d’un seul et même référentiel de la mesure de l’empreinte carbone des campagnes publicitaires par l’ensemble des médias, ceux-ci avancent pour l’heure en ordre bien dispersé avec chacun sa méthodologie. Si aujourd’hui le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) ou encore la presse quotidienne régionale via sa régie nationale 366, notamment, y vont de leur calculette dédiée, trois groupes de presse quotidienne associés pour l’occasion, annoncent quant à eux le lancement de leur projet « Pi ». En effet, les régies publicitaires des groupes Les Échos-Le Parisien, Le Figaro et Le Monde ont ainsi fait appel au cabinet Ekodev pour la mise en place d’un outil commun pour calculer l’empreinte carbone de leurs campagnes publicitaires print et digitales. Dans les faits, « Pi » prend en compte l’ensemble des critères d’impact sur tous les supports et pour tous les formats (les publicités du papier et de leur version PDF comme les publicités sur le numérique). Sur le seul print, le périmètre étudié comprend les composants, la fabrication et le traitement des invendus en passant par leur transport et leur diffusion. La partie digitale de la calculette prend quant à elle en compte le mode de connexion de l’utilisateur, les terminaux utilisés, le temps de visionnage ainsi que le poids des publicités. La méthodologie « s’appuie sur les différents référentiels du marché et les sources officielles comme l’ADEME pour les facteurs d’émission notamment, ou encore sur le cahier des charges édité par le Syndicat des régies internet », insistent les trois groupes dans un communiqué commun.

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