France Télévisions en mouvement avec sa nouvelle grille de programmes

ftv

Comme il existe un « réflexe Netflix », il doit y avoir un « réflexe France Télévisions ». Pour sa 7ème rentrée à la tête du groupe audiovisuel public, Delphine Ernotte a installé mardi les marqueurs d’une nouvelle grille de programmes qui ambitionne d’être le « compagnon de la vie quotidienne de chacun » où le « sourire, l’humour et l’audace devront avoir aussi leur place ». Et pourtant, c’est du sérieux qui attend France Télévisions avec en ligne de mire l’élection présidentielle en 2022. De quoi mettre en avant le « triple pari de la transparence, de l'innovation et du débat » à l’heure où la dirigeante a fait part de son inquiétude face « à la défiance vis-à-vis des médias ». Un écueil qui n’effraie par le directeur de l’information du groupe, Laurent Guimier, qui assure que ses rédactions continueront à se rendre « sur le terrain » afin de « rétablir le dialogue ». En attendant, à l’antenne, « Elysée 2022 » succède sur France 2 à « Vous avez la parole » un jeudi par mois, toujours sous la houlette de Léa Salamé et Thomas Sotto, tandis que « 20h22 » fait son apparition dans le prolongement du JT de 20h : une grande interview d’une personnalité par le trio Anne-Sophie Lapix, Nathalie Saint-Cricq et le nouveau collaborateur du groupe, Mohamed Bouhafsi, ex journaliste football sur RMC. Autre nouveauté, toujours sur France 2, « J'ai une idée pour la France », une émission animée par Julian Bugier où des propositions venues de l'étranger ou bien expérimentée en régions seront débattues par un jury citoyen et soumises au vote des téléspectateurs.

France Télévisions aux "Révélateurs"

Toujours du côté de l’information et pour « armer les citoyens avec les bonnes infos », souligne M. Guimier, la création des « Révélateurs de France.tv », véritable fact-checking visuel et lutte contre les deepfakes. L’ambition ? « Surveiller le flot d’images mises en ligne sur le web et les réseaux sociaux, enquêter sur les vidéos remontées pendant des événements d’actualité ou sur des images virales, identifier les « faux connus » et détecter les images modifiées ou manipulées », détaille ainsi le dossier de presse. Si l’inusable « Envoyé Spécial » se voudra cette saison « plus connectée à l’actualité chaude », souligne le directeur de l’info, « Complément d’enquête » qui fête ses 20 ans se dote d’un nouvel animateur, Tristan Waleckx, en lieu et place de Jacques Cardoze parti sous les cieux footballistiques de l’Olympique de Marseille. Place également, en 2ème partie de soirée, à la déclinaison de l’émission de France Inter « Affaires sensibles » en programme TV, toujours animée par Fabrice Drouelle. L’info ce sera également une présence sur TikTok avec « La République, c’est toi ! », un format dédié là aussi à la présidentielle de 2022. De même, fin août, en partenariat avec la chaîne allemande WDR, France Télévisions lancera l'offre numérique NOWU proposant aux jeunes Européens d'agir « face à l'urgence environnementale ». Sur France 5, le talk-show quotidien « C à vous » gagne 40 minutes pour finir à 20h50, et accueillera Mohamed Bouhafsi et l'ex-matinalier d'Europe 1 Matthieu Belliard. Débarquée comme lui de la station, Pascale Clark animera quant à elle « Revu », une déclinaison dominicale du zapping de l'actualité « Vu ».

Pour permettre aux téléspectateurs de « respirer un peu », Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, a pour sa part annoncé une série de nouveautés dans les divertissements, les magazines et les fictions. Ainsi, Télématin change d’incarnation avec le duo Thomas Sotto-Julia Vignali, du lundi au jeudi, et Damien Thévenot-Maya Lauqué, du vendredi au dimanche. La Maison des Maternelles passe aussi de France 5 à France 2 dès les 6 septembre, à 9h30.

Si sur France 3, 24 matinales communes entre la chaine et France Bleu seront disponibles d’ici la fin de l’année, une série de nouveautés s’y installent : une nouvelle émission créée et développée dans le réseau « Vous êtes formidables », puis à 9h45, place à une nouvelle case : « Dans votre région », où les documentaires et les magazines régionaux trouveront une nouvelle exposition. Sera également proposée une tranche dédiée aux Outre-mer avec « outremer.lemag », à 10h55, qui propose une expérience des Outre-mer «  vécue de l’intérieur par le biais de sujets, en donnant la parole aux Ultramarins des territoires comme ceux de l’Hexagone », précise là aussi le dossier de presse de France Télévisions. Une nouveau format de 9 minutes est également mis en place, « outremer.l’info », diffusé sur France 3 du lundi au vendredi à 11h25, le samedi et le dimanche à 11h05, où seront visibles reportages, décryptages, focus…

Thierry Ardisson, le retour

Sans transition, en tant que futur rival de « The Voice All Stars » diffusé sur TF1, Nagui animera « The Artist », un télé-crochet en direct (6 émissions) sur France 2, ouvert aux seuls auteurs-compositeurs-interprètes pour lesquels le public pourra voter gratuitement. Une déclinaison quotidienne sera présentée par Leïla Kaddour-Boudadi sur France 4. La saison marquera aussi le grand retour de Thierry Ardisson sur le service public sur France 3, avec « l'Hôtel du temps », une émission dans laquelle il interrogera des personnalités... défuntes, comme Jean Gabin ou François Mitterrand. Et ce grâce à l'intelligence artificielle et un « travail documentaire rigoureux » pour « collecter uniquement des propos avérés », selon le dossier de presse. Un programme qui permet à l’homme sempiternellement vêtu de noir de mettre une nouvelle fois en avant son sens innée de la formule auto-centrée : « j’ai interviewé tout le monde, il me restait l’autre monde ». Le samedi, Léa Salamé retrouvera son compère de « On n’est pas couché » entre 2014 et 2016, Laurent Ruquier, pour « On est en direct » le samedi soir. Faustine Bollaert animera de son côté « Les temps changent », un programme de témoignages sur l’évolution des mœurs depuis une cinquantaine d’années.

ardisson

Côté séries, la part belle sera donnée aux adaptations d'œuvres littéraires telles que « Germinal » d'Emile Zola, « Le Tour du monde en 80 jours » de Jules Verne, « Les particules élémentaires » de Michel Houellebecq ou encore « l'Ile au trente cercueils » de Maurice Leblanc. Sur le numérique, outre de nouvelles fictions comme "Or de lui" avec Ramzy Bedia, le groupe public entend aussi renforcer la « présence de films de cinéma » sur son offre gratuite france.tv, a insisté Delphine Ernotte. Enfin, le 19 décembre, France Télévisions organisera pour la 1ère fois à Paris l’Eurovision Junior.

eurovision

À lire aussi

Filtrer par