Radio France : une grille de programmes « de proximité et de citoyenneté »

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C’est lors d’une conférence de presse de rentrée délocalisée (et en ligne) dans les bureaux de Laval, Strasbourg, Aix-en-Provence et Montpellier du réseau France Bleu, que Radio France a présenté mercredi les nouveautés de ses différentes antennes. « Radio France va être partout où sont les Français », misant plus que jamais sur sa présence en région, « autant de capteurs » qui lui permettront d’être « utile en parlant des vraies préoccupations des gens », avance sa présidente-directrice générale Sibyle Veil. Et parce que la France est « convalescente » et que la « fatigue citoyenne » se fait jour alors que les élections présidentielles de 2022 cristallisent d’ores et déjà bien des défiances et violences, Radio France entend poser les jalons de cette nouvelle saison autour de 3 « convictions » : la proximité, la citoyenneté et la modernité.

Côté France Inter qui adopte une nouvelle signature sonore réalisée par le groupe Kraked Unit, ce sont de nouvelles émissions qui font leur apparition dans la grille : « L’heure philo » animée par Patricia Martin le vendredi à 20h ; « La radio de… » le samedi à 21h où un artiste fait découvrir les musiques qui l’accompagnent ; « Histoire de… » par Patrick Boucheron le dimanche à 13h20 ; « Hors-piste » qui accueille Thomas Sotto le dimanche à 18h pour 1h d’entretien avec une personnalité ; « Livre et Châtiment » proposée par Clara Dupont-Monod le dimanche à 17h ; « PopPodcasts » (vendredi, 16h) où Antoine de Caunes fera part de l’actu du podcast ; « L’Embellie » le dimanche (10h) animée par Eva Bester qui ambitionne de fournir aux auditeurs un « kit pour affronter le monde » ; « Pastek », OVNI au sein de la station, sera co-animé par les humoristes Tanguy Pastureau et Alex Vizorek qui seront présents sur Twitch le jeudi (13h30-15h) et sur les antennes de France Inter le samedi (19h20). De quoi en ressortir une revue de presse « d’humour et d’humeur ».

La station investit également Snapchat avec le lancement des 3 snapshows hebdo autour de l’écologie (avec Camille Crosnier) et le genre (avec Giulia Foïs) ainsi qu’avec des humoristes-maison : Paul Mirabel, Marina Rollman, Wally Dia, entre autres. France Inter mise également sur les podcasts natifs avec la sortie, notamment, de « 11 septembre : l’enquête » de son ex-correspondant aux USA Grégory Philipps et d’une collection « Histoire » signée Philippe Collin. Au sein de la Matinale star de la radio, le 7-9 accueillera à 7h20 des chroniqueurs différents dans le cadre d'« En toute subjectivité », sur les futures élections présidentielles : Natacha Polony (lundi), Cécile Duflot (mardi), Alexandre Devecchio (mercredi), Etienne Gernelle (jeudi) et Anne-Cécile Mailfert (vendredi). Le 6-9 Week-end laissera lui toute sa place à un nouveau duo : Eric Delvaux et Carine Bécard. De même, France Inter proposera une fois par mois le « Grand Face à Face XXL » animé par Ali Baddou autour d’une personnalité invitée à dialoguer avec le public en direct d’une ville de France, sur des thèmes majeurs de la présidentielle (1re invitée : Caroline Fourest le 24 septembre). Pour cette nouvelle saison, la directrice de France Inter ne s’en cache pas, la présence de la station sur de nouvelles plateformes numériques n’est « pas un effet de mode. Il est vital que France Inter sache conquérir de nouveaux auditeurs, plus jeunes. Et il faut aller les chercher là où ils sont ». Mme Bloch a par ailleurs indiqué qu’aucune décision n’avait été prise quant à savoir si 2020-2021 serait sa dernière saison à la tête de la 1ère station de radio de France qu’elle occupe depuis 2014 : « c’est une décision qui m’appartient ainsi qu’à la présidente de Radio France », insiste-t-elle.

De son côté, franceinfo, qui s'apprête à fêter ses cinq ans en tant que média global sur radio/télé/internet, accentue son cap sur « l'info juste », selon son directeur Jean-Philippe Baille, en renforçant son dispositif de lutte contre les fausses informations. Parmi les nouveaux arrivants, Gaspard Gantzer, ancien responsable de la communication présidentielle de François Hollande, rejoindra les équipes de la radio pour décrypter les campagnes des candidats à l'Elysée avec « C’est tout com’ », à l’antenne le samedi (11h20,13h50 et 17h20) et sous forme de podcast toutes les deux semaines. Clément Viktorovitch proposera pour sa part « Entre les lignes » du lundi au vendredi (18h20) où il décortiquera l’actu politique par le prisme du discours tandis que Thomas Snégaroff présentera à la fois à la radio et sur le web « Le Panthéon de… » pour qui il se rendra au siège de campagne des candidats à la présidentielle. Parallèlement, Manon Mella présentera du lundi au vendredi (12h55, 15h55 et 18h25) « Génération 2022 ». Elle partira à la rencontre de jeunes Français de 18 à 25 ans pour en prendre le pouls face aux actuelles crises en tout genres. Place, également, au « Contexte », un nouveau format qui reviendra sur une déclaration polémique en recontextualisant les propos tenus et en relatant l’entièreté du discours à retrouver sur le compte Twitter de franceinfo. Par ailleurs, à la tête du 5h-7h, un nouveau duo : Aurélien Accart et Claire Briguet-Lamarre.

Une consultation publique : "Ma France 2022"

France Bleu enregistre pour sa part l’arrivée d’une transfuge d’Europe 1, Wendy Bouchard. Elle animera du lundi au jeudi (13h-14h) « Ma France », en compagnie de l'humoriste Régis Mailhot, un nouveau magazine d'actualité construit avec les antennes locales de son réseau et en présence d'un invité quotidien. Le vendredi, les journalistes des locales la rejoindront pour coanimer un débat « avec l'un des protagonistes de la saison politique », annonce son directeur Jean-Emmanuel Casalta.  En vue de l'élection présidentielle, France Bleu renouvellera par ailleurs son expérience de consultation publique, initiée l'an dernier pour signaler les initiatives locales prometteuses. Intitulée « Ma France 2022 », celle-ci proposera aux auditeurs de « s'emparer de la campagne électorale » en établissant « leur agenda citoyen », plaide-t-il. France Bleu diffusera également deux autres nouveautés : « #ToutEnPapier », du lundi au vendredi, véritable chronique livres, BD, guides et autres magazines ainsi que « L’Actu du jeu vidéo » le samedi et dimanche, et « Accès direct – L’invité » animé par Arnold Derek du lundi au vendredi de 19h à 20h. Un programme qui permettra l’interactivité entre les auditeurs et une personnalité du moment. Enfin, le samedi et dimanche (16h-17h), « Planète Bleu » coprésentée par Benoît Prospéro et Géraldine Mayr se voudra le magazine qui prend soin de la planète.

Patrick Cohen, le retour

France Culture, qui se dote également d’une nouvel habillage sonore signé Chloé Thévenin, enregistre le retour de Patrick Cohen au sein de Radio France qu'il avait quitté en 2017 pour Europe 1, afin de reprendre les commandes de l'émission emblématique de la station jusqu'ici animée par Emilie Aubry : « L'esprit public » (le dimanche, entre 11h et midi). La radio en profite pour fortifier sa couverture politique avec l'arrivée le samedi (12h-12h30) de Nora Hamadi, également présentatrice de VoxPop sur Arte, pour l'émission « Sous les radars » dédiée aux sujets délaissés par le politique. Et de Gregory Philipps qui interrogera un acteur de la vie politique « avec le temps de l'approfondissement » dans le cadre de l’émission « Politique ! », toujours le samedi (12h45-13h30). François Saltiel présentera pour sa part un nouveau rendez-vous hebdo (vendredi) consacré aux usages du numérique : « Le meilleur des mondes » (21h-22h).

Pour France Musique, Saskia de Ville proposera la nouvelle émission « La 4 saison n’est pas qu’une pizza ! », du lundi au vendredi (12h30-12h55) où un invité évoquera son lien avec la musique classique tandis que l’humoriste Elie Semoun tiendra tous les mercredis (7h50) une chronique : « Les premières fois d’Elie » dans le cadre de la matinale Musique Matin. La station diffusera également le samedi (9h-11h) les grands concerts de la Maison de la Radio et de la Musique. Concernant FIP, qui fête ses cinquante ans et les quarante ans de « Jazzafip », la station annonce par la voix de sa directrice Bérénice Ravache, le déploiement de FIP sur le DAB+ le 12 octobre prochain. Cela devrait lui permettre d’être écoutée sur quasiment tout le territoire (86% contre 6% actuellement). La radio fera également l’événement le 6 octobre, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, avec la diffusion d’un concert de Sting et Patti Smith… sur le toit du Panthéon, à Paris.

rf

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