Indigo Publications : la revue XXI lance un site d'investigation

revue XXI

Le nouveau site de la revue XXI.

(© Indigo Publications)

La revue trimestrielle XXI, réputée pour ses enquêtes au long cours, lance lundi un site internet "de l'investigation et du grand reportage", comme annoncé en octobre dernier, lors de sa reprise par le groupe de presse Indigo Publications. Le site Revue21.fr explore cinq thématiques : Géographies, Pouvoirs, Écosystèmes, Algorithmes et Aventures. Le site proposera tous les jours, des articles en exclusivité comme une enquête-événement, des éclairages, des coulisses, des photos et portfolios​, mais également les archives depuis 2008​ des revues au format numérique. "L'exigence éditoriale et graphique sera identique dans les deux formats", papier et en ligne, assure Indigo Publications.

La première enquête publiée dessus "dévoile le nom du mystérieux propriétaire du tableau de la Marianne 'street art' qui trône depuis 2017 dans le bureau d'Emmanuel Macron à l'Élysée", selon un communiqué d'Indigo Publications. Cette histoire illustre "la manière dont le président associe exercice du pouvoir et esprit de cour, goût artistique et communication politique", d'après le groupe qui édite aussi La Lettre (ex-Lettre A), sur les coulisses de la politique, des entreprises et des médias. Le 7 mars, Revue21.fr publiera également une enquête sur un fournisseur alternatif d'électricité qui s'est considérablement enrichi au détriment d'EDF et des consommateurs. Cette publication se fait en partenariat avec le magazine de France 2 "Complément d'enquête", qui diffusera à cette date une émission sur le même sujet.

Entre 9 euros et 12 euros l'abonnement

L'abonnement numérique s'élève à 9 euros par mois pour un an de souscription, puis 12 euros par mois. Une autre offre de lancement qui comprend le numérique et le papier est proposée à 145 ans par an.

XXI, pionnier du mook (mi-livre, mi-magazine) créé en 2008, a été repris à l'automne par ce groupe familial, également propriétaire d'Africa Intelligence, Intelligence Online et Glitz, tous en ligne. La revue avait été placée en redressement judiciaire à l'été 2023. Sans publicité, elle avait souffert de la hausse du prix du papier et d'un recul du nombre de ses lecteurs, qui s'élève à 15 000 actuellement - la moitié en librairie et l'autre via un abonnement. Grâce à sa relance et à son déploiement numérique, Indigo Publications table sur 17 000 lecteurs fin 2024 et 20.000 fin 2025, pour atteindre l'équilibre financier.

À lire aussi

Filtrer par