Qui veut commenter les JO de Paris 2024 ?

micro

Le micro, objet de toutes les tentations… sportives.

Paris 2024 aux premières loges, ou presque ? Terminée l’agitation autocentrée devant son miroir, micro en main ? A l’initiative de la plateforme de jeu récréatif YesOrNo, un vaste concours est lancé afin de trouver les pépites qui seront à même de commenter les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront, si vous avez oublié les dates, distraits que vous êtes : du 26 juillet au 11 août pour les premiers et du 28 août au 8 septembre pour les seconds. Opportunément baptisée « Qui Va Commenter les JO ? », l’opération n’entend pas rechercher les Mathieu Lartot, Grégoire Margotton et autres Jacques Vendroux de demain, mais plus simplement de faire appel à tous ceux « qui veulent faire partie de l'Histoire », expliquent ses initiateurs. Pour ce faire, YesOrNo créera une webTV dédiée juste avant l’événement planétaire. Mais en attendant, place à un concours également accessible aux pratiquants de la langue des signes, qui opposera 160 influenceurs.

Mais pour convaincre, ceux-ci devront passer 5 tours (sic) de sélection où finalement le sport et sa connaissance fine ne seront pas les critères déterminants, comptant avant tout sur le « talent » des candidats. A chaque tour, éliminatoire, les apprentis commentateurs devront séduire public et jury* via une vidéo à l’humour et l’originalité assumés, dont le brief aura été donné en amont. Le vote du jury comptera pour 40%. Les candidats seront aussi gratifiés au fur et à mesure de leur avancement dans le concours, doté de 100 000 euros au global. Les gagnants pourraient ainsi cumuler 2 500 euros en fin de concours. « Notre objectif est de bâtir un espace où chaque créateur peut contribuer à redéfinir le commentaire sportif pour l'ère numérique », veut croire le responsable de l’opération Benjamin Pestel. Redéfinissons, redéfinissons…

* Parmi les membres du jury, quelques noms :  Sarah Abitbol, 7 fois championne de patinage artistique, Maxime Mermoz, ex international de rugby, Benoit Maylin, journaliste spécialiste du tennis, Marie Solis, chroniqueuse TV ou encore Philippe Gardent, champion du monde de hand-ball, ancien capitaine des « Barjots »…

À lire aussi

Filtrer par