Extreme et 14 Septembre s'unissent

Jean d'Estrées et Jean Valentin - 14 Septembre - Extreme

Laurent Denize d'Estrées et Jean Valentin - 14 Septembre - Extreme

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Ce qui est réconfortant, c'est le temps que ces deux présidents prennent pour raconter le nouveau chapitre qui lie leurs deux entreprises. Ce temps dit aussi leur ambition de "bien faire leur métier".  En effet, Jean Valentin, président du groupe extreme et Laurent dEstrées, président de 14 Septembre décident de s'allier. Concrètement le groupe extreme devient majoritaire à hauteur de 56% du capital. Le nouvel ensemble devient de fait, un groupe indépendant qui compte. En chiffres, cette alliance c'est : 300 personnes, 40 millions de chiffre d'affaires consolidé avec une présence dans cinq villes (Paris, Lyon, Milan, Londres et New York).  Leur territoire c'est douze métiers : relations médias, design packaging, social media & influence, event, branding, publicité, activation, corporate, digital, brand content et production. Les deux présidents expliquent de concert qu'ils "croient aux spécialistes. Aux professionnels de la communication qui savent tout d'un secteur. Et qui s'y intéressent"... Très peu pour eux donc les agences généralistes. Laurent dEstrées explique avoir résolu son "obsession. Celle de la transmission. J'avais déjà entamé le processus en associant sept collaborateurs en 2017 [ndlr : Thomas Frébourg nommé directeur général, Isabelle Crémoux, Clotilde Colignon, Daniel Korenbaum, Vincent Roméo, Cédric Martineaud et Romain Peton pour la filiale Tactic/14 Septembre  dédiée au conseil en RSE]. Après la période troublée de 2020, 2021, l'agence a conservé 90% de ses clients. Une prouesse quand on sait que 14 Septembre évolue notamment dans l'hôtellerie et la restauration...Jean Valentin lui, cherchait de la "crédibilité" explique-t-il, "deux expertises que notre groupe n'avait pas encore : l'influence et les relations médias. Je suis un homme de marketing avant tout. Pas un publicitaire". Dans ce nouveau chapitre, point de "marieur" officiel, mais Nicolas Bergerault, fondateur de l'Atelier des chefs. "En créant extreme miaaam il y a un an, nous souhaitions développer une verticale food très pointue" continue Jean Valentin, "avec notamment l'expertise de Laurent, que j'avais rencontré quelques mois plus tôt". Au-delà de ce duo de présidents, c'est surtout aux actionnaires des deux entreprises que revient la charge d'inventer un collectif tout neuf et d'écrire la suite de l'aventure. Côté Extreme, sont actionnaires cinq personnes : Jean Valentin, Marine Chapuis, Stéphane Bergny, Guilhem Effroy et Julien Puerta. Notamment sur le format de l'événementiel qui a, chez extreme, réalisé de très belles performances ces deux dernières années. Laurent dEstrées et Jean Valentin disent "s'être trouvés" et former avec leurs deux agences un "couple de valeur". Où chacune conserve sa culture, son savoir-faire et ses clients. Pour certains d'entre eux, ils trouveront et imagineront une partie de leur résonance.

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