Club des D.A #54 : Alexander Kalchev, directeur de la création de l'année

Alexander Kalchev - DDB Paris
(© Eric Legouhy)

Le Club des D.A a dévoilé son 54e palmarès, récompensant 284 travaux. Alexander Kalchev est consacré directeur de la création de l'année. Le Club a également révélé les trophées de la nouvelle catégorie "Excellence".

C'est à la Philharmonie de Paris que la crème de la crème de la création française était réunie pour assister à la 54e édition du Club des D.A mercredi 14 juin en soirée. Plus de 4 000 travaux ont été jugés cette année. Ce qui représente 1 654 projets publiés en 2022 pour l’ensemble des 22 catégories. 284 prix ont été attribués, dont 56 boules rouge, 87 boules blanches et 141 boules bleues. Les 233 travaux retenus en shortlist figureront aux côtés de ces lauréats dans l’édition 2023 du Livre du Club.

Les résultats du "Club" constituent un éclairage (très) pertinent pour les pronostics des Cannes Lions qui s'ouvrent la semaine prochaine. Dans une série d'interviews des présidentes et présidents de différents jurys "Moi présidente" et "Moi président", nous avons pu mesuré le niveau d'exigence des jurés (ndlr : les découvrir en bas d'article dans "A lire aussi").

Alexander Kalchev : directeur de la création de l'année

C'est Alexander Kalchev, chief creative officer de DDB Paris  - également juré à Cannes cette année - qui remporte le prix du directeur de la création de l'année. Les campagnes de l'agence notamment pour Volkswagen, Honda Moto France, Skoda, Ubisoft, Amnesty International ont été primées (ndlr : voir plus loin les palmarès synthétisés dans les tableaux). Jean Wessa et Damien Veillet sont, respectivement, désignés meilleur directeur artistique et meilleur concepteur rédacteur de l'année pour leur travail au sein de DDB Paris, notamment pour Honda (annonceur de l'année multiprimé avec notamment 5 Boules rouges et une Boule blanche pour "Beautiful Fail"). Tous deux sont désormais chez Rosa Paris.

Faustin Claverie et Benjamin Marchal (TBWA) arrivent à la deuxième place, suivis de Stéphane Xiberras (BETC) . Le Club a désigné Burger King comme annonceur de l'année, suivi d'Hermès et de Honda Moto. 

 Communication & Communication craft

La catégorie comporte 681 projets inscrits, 185 sélections dont : 20 1er prix (boules rouges), 28 2eme prix (boules blanches), 53 3eme prix (boules bleues) et 84 shortlists : 

communication
communication
communication
communication
communication
communication
communication

Production

La catégorie comprend 503 projets inscrits, 173 sélections dont : 19 1er prix,
35 2eme prix, 43 3eme prix et 76 shortlists

production
production
production
production
production

Design 

La catégorie comprend 244 projets inscrits, 96 sélections dont : 13 1er prix,
16 2eme prix, 26 3eme prix et 41 shortlists

design
design
design
design
design

Digital 

La catégorie comprend 151 projets inscrits, 49 sélections dont : 4 1er prix,
5 2eme prix, 16 3eme prix et 24 shortlists

digital
digital
digital

Excellence (nouveauté)

La catégorie comporte 2 grand prix Excellence.

2 prix Excellence, boule Multicolore

Etudiant 

étudiant

Créatifs et annonceurs de l'année

crea

À lire aussi

Filtrer par