Cannes Lions #70 : Deux Silver et cinq Bronze Lions pour la France en Media

Anne de Gaulle

Parmi les catégories phares des Cannes Lions, celle récompensant les meilleures campagnes média, dont le jury est présidé par Christian Juhl, Global CEO de GroupM, a récompensé la campagne #TurnYourBack, réalisée par Ogilvy London et David Madrid pour Dove. De son côté, la France décroche dans cette catégorie deux Silver Lions, l'un pour Havas Paris et la Fondation Anne de Gaulle, l'autre pour DDB Paris et Volkswagen (Inside Jobs), laquelle obtient également un Bronze. Quatre autres Bronze Lions reviennent à la France, avec Ogilvy Paris et Tinder (Not-so classic dates), Publicis Conseil et Orange (Safe zone), VMLY&R Paris et Colgate (Line for change) et McCann et l'ONG allemande Jungle Helden (#Optink), cette dernière obtenant également un Gold Lion dans la catégorie Social & Influencer. 185 travaux étaient shortlistés parmi les 1853 dossiers déposés.

Des Silver Lions pour Havas Paris et DDB Paris

Bienvenue à l'aéroport Anne de Gaulle ! En renommant l'aéroport de Roissy, Havas Paris et la Fondation Anne de Gaulle ont mis en lumière l'action de la Fondation créée par Yvonne et Charles de Gaulle, dont le but est d'accompagner les personnes souffrant d'un handicap mental, à l'instar de leur fille Anne.  

Au-delà du changement de nom sur la façade de l'aérogare, l'opération a nécessité la modification de la signalisation à l'intérieur de l'aéroport, mais aussi des cartes d'embarquement ou des étiquettes à bagages. L'opération a été relayée par France Info en TV et en radio, et a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, pour un earned media value d'un million d'euros. 

Par ailleurs, DDB Paris obtient un Silver et un Bronze pour la campagne Inside Jobs menée pour Volkswagen. L'agence a aidé le constructeur à travailler sa marque employeur, alors qu'il cherche à embaucher 1000 techniciens en France. Un profil en pénurie, qui oblige les constructeurs à débaucher les techniciens de la concurrence, expliquant un fort turn-over dont Volkswagen est aussi victime.

Pour se distinguer, DDB Paris a caché des annonces dans des véhicules de la marque, avant de les envoyer en réparation dans des garages partout en France. Les annonces étaient cachées sur des pièces régulièrement soumises à réparation, pour peu que le mécanicien réalise le bon diagnostic quant à la panne... Un média aussi original que ciblé et pertinent, qui a permis à la marque de recevoir 53 705 CV, tout en observant une hausse de 153% du nombre de visites sur ses offres d'emploi en ligne. 

Des Bronze pour DDB Paris, Ogilvy Paris, Publicis Conseil, VMLY&R Paris et McCann

Quand Tinder devient un moyen de rencontrer Mozart ou Debussy, c'est qu'Ogilvy Paris a décidé d'aider Radio France à rajeunir son audience ! L'agence a utilisé l'IA pour générer des portraits modernes des compositeurs, avant de leur créer un profil sur la plateforme de rencontre. En cas de match, les utilisateurs avaient une chance de gagner un billet pour l'un des concerts de musique classique organisé à l'Auditorium de Radio France.

De son côté, Publicis Conseil s'empare du gaming pour lutter contre le cyberharcèlement avec Orange et l'association E-Enfance. L’agence a installé des "cabines téléphoniques" d'urgence dans Fortnite et Roblox, permettant aux joueurs de gagner des récompenses en répondant à des quiz de sensibilisation, ou d'entrer directement en contact avec l'association s'ils se sentaient harcelés. Plus de 2 millions de joueurs ont eu des interactions avec une safe zone. 

Au Royaume-Uni, 271 000 personnes sont enregistrées comme SDF. 60% souffrent de maux de dents, et 15% se sont déjà arrachés eux-mêmes une dent... Afin de faciliter l'accès aux soins dentaires de ces personnes, Colgate et l'agence VMLY&R Paris ont transformé les fameux bus à impériale londoniens, pour en faire à la fois un cabinet dentaire mobile, et un dispositif de communication présentant l'opération. Une "Line for Change" qui a permis à des milliers de sans-abri d'accéder aux soins. 

Enfin, McCann a obtenu un Bronze avec son opération #Optink, qui a aussi été récompensée d’un Gold Lion dans la catégorie Social & Influencer. L'agence a accompagné l'association allemande Junge Helden, dont le but est de  sensibiliser au don d'organes, et qui fêtait son 20e anniversaire, en invitant les personnes favorables au don d'organes à se faire tatouer, exprimant ainsi explicitement leur volonté de donner. Une manière de se conformer à la loi outre-Rhin, qui demande un "opt-in", mais aussi de susciter les conversations  sur les réseaux sociaux et entre les donateurs et leurs proches. 

Un Grand Prix pour Dove, qui tacle le filtre IA TikTok

Enfin, le Grand Prix de la catégorie Média récompense la campagne #Turnyourback, menée par les agences Ogilvy London et David Madrid pour le compte de la marque Dove. Engagée depuis des années dans la lutte contre la propagation des stéréotypes de beauté en ligne - et notamment l’utilisation massive des filtres par les nouvelles générations, ce qui peut être source de mal-être et de manque de confiance en soi -, Dove a mené cette campagne en réaction à la sortie d’un filtre de beauté en AR dopé à l’IA sur le réseau TikTok. 72 heures seulement après la sortie de ce filtre nommé Bold Glamour, la marque cosmétique et ses agences ont mobilisé près de 68 influenceurs pour dénoncer ce filtre. Le message a été également poussé en DOOH, entraînant de nombreuses réactions, ce qui lui a permis de toucher plus d’un milliard de personnes dans le monde. 

 Nous avons voulu récompenser des campagnes qui plaçaient le média au cœur de l’activation. Le ciblage, l’insight utilisé et l’échelle à laquelle le message était diffusé sont les éléments qui  nous ont permis de départager les différents travaux. #Turnyourback nous rappelle le danger que peuvent représenter les réseaux sociaux que nous utilisons au quotidien. Mais la campagne a réussi à devenir virale au-delà de ces réseaux, via une approche multicanale bien exécutée”, indique Christian Juhl, Global CEO de GroupM. 

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