Cannes Lions #70 : Industry Craft Alexander Kalchev (DDB Paris) "nous avons primé le fait main"

Alexander Kalchev - DDB Paris
(© Sophie Stadler)

Sur la terrasse de la salle de presse du Palais des festivals, nous avons rencontré un homme heureux. Alexander Kalchev, directeur de la création de DDB Paris, heureux (donc) de son expérience de juré dans la catégorie Industry Craft et du Gold pour la campagne "The Beautiful Fail" pour Honda Moto France. Une campagne qui a reçu 4 étoiles aux Hit Parade de CB News par ailleurs.

CB News : Comment était-ce cette "vie de juré" ?

Alexander Kalchev : Le président du jury Yoshihiro Yagi, Executive Creative Director, Dentsu au Japon, a, dans son brief initial été très clair. En trois points, il nous dévoilé ses convictions sur les cas que nous devions juger : qu'ils enrichissent un usage, qu'ils suscitent une émotion et enfin que le rêve soit plus important que l'efficacité...Une vision très poétique de notre métier. Une célébration de la beauté aussi. Une philosophie auquel le jury a adhéré. Vécue comme un répit créatif. Ce qui personnellement me convient très (très) bien. Où le "fait main" a largement été récompensé,  tant il s'imposait dans le réalisation. Je tiens également à préciser que ce jury était composé de personnalités gentilles. A l'écoute. Car nous avons beaucoup échangé sur la valeur des travaux (ndlr : 965 cas soumis cette année). Et parfois changé d'avis sur notre jugement premier.

CB News : Le Grand Prix pour "My Japan  Railway" par Dentsu : un consensus entre vous ?

Alexander Kalchev : Absolument. Nous avons su très tôt que ce cas sublime allait aller très haut. Pour les 150 de la compagnie ferroviaire du Japon, l'idée de raconter l'histoire des gares s'est imposée. Un an plus tard, la dizaine de graphistes a dessiné 150 gares. L'histoire se raconte avec une série de timbres, en affichage, dans une série d'objets, sur le digital...Et dans un ouvrage. Ouvrage que nous avons pu consulter au moment des délibérations. Je ne l'ai pas volé ... mais "presque". On a fini par me le donner et je l'ai ! Nous avons vu également l'affiche géante où sont présentes toutes illustrations. Un travail d'une précision démentielle. De l'artisanat de luxe. Je peux passer des heures à admirer ces illustrations. De plus ce travail peut se prolonger. Pour raconter d'autres gares...

CB News : Côté tendances de la catégorie que pouvez-vous partager avec nous ?

Alexander Kalchev : La rédaction était dans la catégorie de très grande qualité. J'ai noté qu'il y avait dans les primés beaucoup de textes. Ce qui me touche beaucoup dans les créations en général et ce que nous essayons souvent de faire à l'agence. Puis l'humour était presque partout. Enfin. Évidemment beaucoup de travaux de l'intelligence artificielle. Notre jury n'y était pas sensible.

CB News : Et c'est du Gold pour DDB Paris pour "The Beautiful Fail ! " de Honda Moto France  !

Alexander Kalchev : Le jury a suivi le brief initial donné par le président. Il y a de la poésie dans ce que nous avons voulu traduire. L'échec c'est de la poésie...aussi. On tombe tous. L'universalité de la chute a touché le jury. Et Honda gagne les 24 Heures du Mans cette année. Un final très poétique je trouve. La marque Honda a eu cette audace de valider une campagne sur l'échec. Ce qui nous a particulièrement touchés avec ce Gold c'est la reconnaissance internationale. La campagne est appréciée ici et primée ici et commence à l'être à l'international, bien que sortie en février dernier (ndlr : 4 étoiles au Hit Parade de CB News, 5 Or et 1 Silver au Club des D.A où Alexander Kalchev a été désigné directeur de création de l'année, 2 Graphite Pencils en Craft, 1 Wood Pencil en Advertising au D&AD ).

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