Empreinte carbone : le SNPTV développe son référentiel de mesure des campagnes en TV linéaire

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A l’image du média radio il y a quelques semaines, le secteur de la TV avance groupé avec la publication d’un référentiel méthodologique pour la mesure de l’empreinte carbone de la diffusion des campagnes publicitaires en TV linéaire. Porté par le Syndicat national de la publicité TV (SNPTV) qui regroupe les régies TF1 Pub, M6 Publicité, FranceTV Publicité, Canal+ Brand Solutions, Altice Media Ads & Connect, Amaury Media, beIN REGIE et Paramount, le document se pose également « en cohérence avec les travaux du SRI et de l’Alliance Digitale sur l’empreinte de la diffusion des campagnes digitales », selon un communiqué. Dans ce cadre, le Syndicat a travaillé « collectivement », accompagné par le cabinet spécialisé BL évolution, à une méthodologie prenant en compte les spécificités du média TV linéaire, « de façon transparente, rigoureuse et co-construite avec des experts de la mesure carbone, et facilement adoptable par tous les calculateurs existants », souligne-t-il.

Concrètement, le nouveau référentiel publié sous forme d’une note téléchargeable sur le site du SNPTV, sera accompagné d’une base de données, issues de données de marché et de données moyennisées validées par le groupe de travail, ainsi que par des experts comme Médiamétrie. Parmi les principales recommandations recensées dans ce référentiel figurent : un périmètre de référence centré sur la diffusion des campagnes TV linéaires qui n’inclut pas la production des spots, mais prend en compte leur stockage, leurs transferts réseaux, ainsi que leur visionnage par les téléspectateurs ; une analyse de l’ensemble du cycle de vie des infrastructures et terminaux sollicités par la diffusion, dans la mesure de la disponibilité des données nécessaires ; une prise en compte des technologies de diffusion mobilisées par la diffusion TV soit la TNT, le Satellite, l’IPTV via les Fournisseurs d’Accès Internet et les réseaux digitaux Over-the-top (OTT), qui font l’objet de modélisations bien distinctes ; des indicateurs prenant en compte la particularité de la mesure d’audience en TV et une méthodologie pour convertir l’indicateur de référence qu’est l’audience 4+ en indicateur d’empreinte carbone pour une campagne donnée. 

Un référentiel qui sera complété et approfondi

Par ailleurs, le référentiel est mis à la disposition de l’ensemble du marché. Il a d’ores et déjà été intégré à la démarche de Méta-référentiel de l’Union des Marques en avril dernier et se revendique aligné avec les engagements de la Filière Communication. Bien évidemment, précise le SNPTV, le référentiel sera complété et approfondi « à l’avenir ». Il est ainsi prévu des mises à jour régulières de la base de données pour intégrer les derniers travaux et publications qui pourraient impacter la mesure (évolution de la base de facteurs d’émissions de l’ADEME, élargissement de la mesure d’audiences TV par Médiamétrie, accès à des données supplémentaires sur l’impact des réseaux et serveurs etc.). Enfin, le référentiel sera intégré en juillet prochain dans un calculateur commun à l’ensemble des régies membres du SNPTV développé par DK.

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