The Dream Gap Project de Barbie récompensé par l'Union des marques

Barbie

Le Challenge REPRESENTe de l'Union des marques, qui récompense la lutte contre les stéréotypes, récompense,  cette année, The Dream Gap Project, l'initiative du groupe Mattel pour sensibiliser à tout ce qui empêchent les filles d'atteindre leur potentiel. Le jury* présidé par Sylvie Pierre-Brossolette, membre du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Fondation des femmes a examiné les candidatures des marques autour de l'univers du jouet.

« Si Barbie a été astronaute avant Armstrong ou chirurgienne, qui sont des métiers initialement masculins, candidate présidentielle ou encore top model, elle est le reflet de la société. Et si la société a évolué, nous nous devons d’aller plus loin, au-delà de la barrière du plafond des rêves des 5-7 ans. C’est le rôle des marques, surtout par rapport à notre ADN » expliquait Elisabeth Moet, directrice marketing de Mattel lors du lancement de la campagne (lire ici l'article consacré). Lors de la première édition, c'est Ariel avec #PartageDesTâches » de Leo Burnett qui avait remporté le challenge. 

Coup de cœur pour Topla

Topla a développé de nouvelles techniques de communication sur les jeux The Moon Project, notamment via des vidéos. Cette gamme (TMP) promeut l'égalité à tous les niveaux. Les campagnes de diffusion sont toutes créées dans une démarche de lutte contre les stéréotypes en donnant une visibilité aux divers sexes, couleurs de peau et aux personnes valides ou non.

Bilan 2019

"Les marques signataires ont été très actives" précise l'Union des marques. Toutes les entreprises engagées ont effectué un reporting annuel de leurs actions, contre seulement 22 en 2018. La note globale de 2019 est de 2,3/3 (contre 1,8/3 en 2018). Concernant la communauté FAIRe, lancée en 2018, elle s'agrandit avec les adhésions de Axa, Colgate-Palmolive, la Maif et Xynergy (Comme j'aime) pourtant à 39** le nombre d'entreprises membres. "Engagées, volontaires, ces sont aujourd'hui 39 marques qui soutiennent cette initiative source de création de valeur durable. L'Union des marques est incontestablement le Hub où le marketing et la communication responsables s'inventent" explique Jean-Luc Chetrit, directeur général de l'union des marques.

*Les membres du Jury : Carole Bienaimé-Besse, membre du CSA ; Gildas Bonnel, Président de l'agence Sidièse - Président de la commission DD de l'AACC ;  Michel Bonnet, Expert associé auprès de Familles de France, enseignant vacataire de l'Université de Bourgogne ;  Virgile Brodziak, Directeur Général - J. Walter Thompson Paris ; Céline Calvez, Députée de la République en marche Haut de Seine ; Camelia Cristache, Senior communication manager, WFA ;  Mercedes Erra, Présidente exécutive d'Havas Worldwide et fondatrice de BETC, ;  Brigitte Grésy, Présidente du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes ;  Corinne Hirsch, Experte Égalité professionnelle, dirigeante Aequiso, co-fondatrice du Laboratoire de l'égalité ;  Stéphane Martin, Directeur général de l'ARPP ; Carole Modigliani-Chouraqui, Chargée de mission Culture, sport, médias, Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), Secrétariat d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes ;  Agnès Saal Haute fonctionnaire à l'égalité et à la diversité du ministère de la Culture, Virginie Sassoon, responsable du labo Clemi - enseignante à l'institut français de presse ; Marion Vaquero, créatrice du compte @PepiteSexiste

**Les 39 signataires : Accor, Allianz, Axa, Bel, BNP Paribas, Cetelem, Citroën, Coca-Cola, Colgate-Palmolive, Danone, DS, EDF, Expanscience, Ferrero, Française des Jeux, Galeries Lafayette, Henkel, Heineken, Lesieur, L'Oréal, MAIF, Mars, Michelin, Nespresso, Nestlé, Opel, Orange, Orangina, Pernod Ricard, Peugeot, PMU, Procter & Gamble, RATP, Renault, SNCF, Société Générale, Unilever, Xynergy, Yves Rocher

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