Ecce Dico : un mot infernal, qui commence par un B...

Ecce Dico

CB News invite les auteurs de  Ecce Dico - Design et communication - Abécédaire amoureux et illustré de la vie en agence, paru aux éditions Loco à nous livrer un mot chaque semaine. Cette semaine, un mot ...qui pèse lourd. Avec un destin souvent "tragique".

Booklet

L’enfer. Le booklet, c’est un combo qui convoque finalement beaucoup d’expertises. Ce document A4 ou A3 (pour bookletteurs confirmés) compile en dix, vingt, cent ou deux cents pages la réflexion stratosphérique de l’agence, conseil et création réunis. Le tout relié élégamment par un boudin en plastique noir ou blanc.

Étape 1

Imprimer le document. En général, il est assez tard et vous êtes à la veille du rendu. Votre immeuble, qui ne plaisante pas avec la RSE, a décidé l’extinction des feux à 20 heures. Pas de bol, il est 20h01 et il n’y a plus de papier dans l’imprimante. Vous devrez trouver les ramettes de papier qui correspondent à la lueur de la lampe de votre mobile. Ouf, c’est bon. Réjouissez-vous car vous avez déjà fait un grand pas. Cela signifie qu’il restait de l’encre dans l’imprimante. Ce n’était pas gagné. Impression réussie.

Étape 2

"Trouilloter" et relier. Sous son appellation bonhomme, le trouillotage est une phase à hauts risques : il s’agit de perforer le côté latéral des dix, vingt, cent ou deux cents pages de la recommandation. Dix feuilles, c’est les doigts dans le nez. Au-delà de trente ou quarante, ça se corse. Il y a forcément un moment ou la perforation va de travers. Vous essaierez bien de rattraper le coup, mais la probabilité est grande qu’une partie de la reliure Wire’O se fasse la malle. Et bam, ça ne rate pas. Les cent cinquante feuilles que vous pensiez avoir domestiquées vous tombent l’une après l’autre sur les pompes. Dans le noir, à quatre pattes, vous ramassez le désastre. Vous êtes bon pour réimprimer… Vous le voyiez venir : plus de jaune dans la machine. Il vous reste à trouver une cartouche et à vous souvenir comment s’ouvre cette p… de bécane. Disons que pour simplifier, cette fois-ci, il en restait en stock et que vous vous en êtes sorti.

20h45 : vous relancez l’impression. Mais cette fois les dieux de la reliure sont avec vous. Tout est en ordre. Il vous reste à en imprimer cinq autres. Vous aurez terminé avant 22h00…

Étape 3

Vie et mort du booklet. Le destin d’un tel document est souvent tragique et son espérance de vie extraordinairement courte. Sitôt diffusé, sitôt archivé, ce concentré d’intelligence, de sueur et de larmes, rarement feuilleté, finit souvent au fond d’une corbeille. En l’attente d’une vie recyclée plus exaltante.

Ecce Dico

À lire aussi

Filtrer par